RDC : Les nouvelles discussions concerneront les modalités de fonctionnement de Lamuka (Jean-Pierre Bemba)

Photo ACTUALITE.CD

Le conclave de Lamuka s’est clôturé ce samedi 23 mars à Bruxelles. Ses principaux leaders ont décidé de poursuivre les discussions afin de transformer Lamuka de la plateforme électorale en plateforme politique.

« Il y a eu une question de temps. Il y a des commissions qui vont être mises en place pour décortiquer quelques questions techniques. Nous avons beaucoup d’idées. Et on va revenir à vous », a répondu Jean-Pierre Bemba lors de la conférence de presse organisée à l’issue de la réunion.

Les discussions futures toucheront également l’organisation interne de Lamuka.

« Dans la restructuration, il est question d’étudier toute l’organisation, y compris l’ensemble du fonctionnement de Lamuka. Un peu de patience et vous verrez les différents responsables et comment tout ceci sera articulé. Et bien sûr que Martin Fayulu sera dans Lamuka », a dit le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Il a revendiqué une place en dehors des institutions.

« Nous allons définir prochainement les modalités de fonctionnement et d’organisation. Nous ne sommes pas dans le pouvoir. Nous ne sommes pas dans la gestion. Nous sommes en dehors, mais dans les jours qui viennent vous allez avoir les détails, un descriptif de l’organisation, de la restructuration de Lamuka », a-t-il ajouté.

Répondant à une autre question sur le leadership futur de Lamuka, il a rappelé que Martin Fayulu avait été choisi, à l’époque, pour un objectif précis.

« Martin Fayulu était le candidat commun pour battre le candidat de Monsieur Kabila et il l’a battu. Dans Lamuka, il y a plusieurs leaders qui ont participé à cette victoire », a indiqué Jean-Pierre Bemba.

Il est plusieurs fois revenu sur l’unité au sein de Lamuka. Pour lui, il faut oublier ce qui s’était passé avec Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, qui avaient retiré leurs signatures de l’accord de Genève.

« Lorsque ses personnes mettent leurs signatures, elles ne les retirent pas. Elles prennent des engagements et vont jusqu’au bout. Tous les leaders que vous voyez ici sont des personnes qui sont sérieuses et qui savent ce qu’elles font », a souligné Bemba.