- A Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les bureaux ont ouvert leurs portes dès 6h. 19 sites de vote comprenant au total 261 bureaux de vote mis en place dans cette partie du pays vont accueillir plus de 300.000 électeurs.
- Bien que le vote se déroule calmement, il se pose néanmoins quelques problèmes, notamment l'omission des noms de certains électeurs sur les listes électorales, la lenteur dans le vote due en grande partie au dysfonctionnement des machines à voter.
- C'est le cas dans les centres de vote de Sendwe, du Lycée Amani, de Rehema et surtout de Kibwe. Ces mêmes problèmes sont également signalés à Bakita et Faraja, où quelques électeurs regagnent leurs domiciles sans accomplir leurs devoirs civiques car n'ayant pas trouvé leurs noms sur les listes électorales.
- Interrogée, une source proche de la centrale électorale au Tanganyika assure que ces personnes sont tout simplement des doublons et ont, par conséquent, été radiées du fichier électoral.
- « Si elles n'étaient pas doublons, elles devraient recourir, aussitôt après vérification de ces listes affichées quelques jours avant, au secrétariat exécutif de la CENI pour une éventuelle prise en charge de leur situation, ce qu'elles n'ont pas fait », poursuit la même source.
- « Le dysfonctionnement des machines à voter ne doit pas inquiéter car il s'agit de la toute première expérience de ces outils informatiques et les agents électoraux se battent chaque fois qu'il y a un tel problème pour y remédier » , a-t-elle confié.
- Il faut noter que la ville de Kalemie aligne aux législatives nationales 60 candidats dont 10 femmes pour seulement deux sièges et 94 aux provinciales dont 13 femmes pour 3 sièges.
Jeannot Mwilambwe, depuis Kalemie