Nangaa répond à la CENCO: “Le fichier électoral sera soumis à un audit si cela est nécessaire”

Corneille Nangaa, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qualifie de prématuré le rapport de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui soulève des «anomalies» dans le processus d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

«<i>Le président de la CENI pense que ce travail est précoce et prématuré car n’ayant pas de données fiables avant toute publication.  Pour le président de la CENI, on ne peut analyser au stade actuel le fichier car l’opération se poursuit encore dans l’espace Grand Kasaï. En plus, le fichier en cours de constitution sera soumis à un audit si cela est nécessaire car la CENI doit respecter le principe sacrosaint de l’unicité de chaque électeur dans le fichier. Il s’agit d’un principe universel</i> », lit-on dans un compte rendu de la Commission électorale publiée ce mardi 21 novembre 2017.

Dans son rapport d’observation électorale du 28 août au 2 novembre dernier, la CENCO avait critiqué la durée des opérations d’enrôlement des électeurs, soulevant également quelques failles dans le processus d’identifications des électeurs.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>