Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste et ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, critique les actions de l’opposition et insiste sur le fait « qu’aucune manifestation ne fera plier Joseph Kabila ».
<em>«On a eu le 24 avril 1990, le 5 décembre 1991, le 19 septembre 2016, le 19 décembre 2016, dans toutes ces dates il n’y avait que des ultimatums et des manifestations. Mobutu était toujours au pouvoir après ces manifestations comme Joseph Kabila aujourd’hui. Entretemps il y a morts d’hommes et casses, ça profite à qui cette situation ? Il faut être réaliste et intelligent dans les stratégies politiques »,</em> a dit Steve Mbikayi président du parti travailliste.
Steve Mbikayi a en outre mis au défi l’opposition sur sa capacité à mobiliser face au pouvoir en place.
<em>«Qui aujourd’hui peut mettre 2 ou 3 millions de personnes dans la rue ? Seul Tshisekedi était capable de le faire. Aujourd’hui ils font de mobilisation de quelque 30 000 personnes à travers le pays et ils veulent obtenir le départ de Kabila avec ça. Non. Nous disons que le jour où quelqu’un mettra 2 millions de personnes dans la rue même nous les membres du gouvernement nous allons fuir. Il faut arrêter avec la démagogie. Allons aux élections avec le calendrier publié par la CENI »,</em> a ajouté le ministre de l’ESU