La motion de défiance contre le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, sera examinée au cours de la plénière de ce vendredi 17 novembre 2017, à 12h, à l’Assemblée nationale.
<em>« Tout est possible. Le Passeportgate ne pénalise pas que l’opposition ou la société civile. Les victimes sont aussi parmi les membres de la Majorité présidentielle et leurs familles. Il faut noter que ce n’est pas une démarche politicienne. Il faudra suivre. Reste à savoir si les députés de la Majorité présidentielle suivront mécaniquement le mot d’ordre ou peut-être l’argent »,</em> a dit à ACTUALITE.CD l’initiateur de la motion, le député UNC Juvenal Munubo.
Le 9 octobre dernier, Juvénal Munubo avait déposé au bureau de l’Assemblée nationale une motion de défiance contre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, pour protester contre la décision portant invalidation des passeports semi-biométriques d’ici au 14 janvier 2018.
«<em>Je constate que le ministre Okitundu refuse de lever cette décision contre les passeports semi-biométriques. Nous allons déposer une motion de défiance contre cette décision qui viole la constitution</em> », avait dit Juvénal Munubo après l’interpellation de She Okitundu à la plénière du vendredi 6 octobre 2017.
Au total, 51 députés, exclusivement de l’opposition, ont signé ladite motion.
Léonard She Okitundu a allégé la mesure, en signant un arrêté fixant à 185 $ le prix d’un passeport biométrique et à 100 $ pour tous les détenteurs des passeports semi-biométriques. L’arrêté ministériel rappelle tout de même qu’à dater du 15 janvier 2018 les passeports semi-biométrique n’auront plus cours malgré leur délai de validité de 5 ans.