Le gouverneur de la province du Kwango, Larousse Kabula Mavula, a été déchu, ce vendredi 17 novembre 2017, par le vote d’une motion de défiance à son encontre au sein de l’Assemblée provinciale.
14 voix sur un total de 21 votants se sont exprimées en faveur de la déchéance du gouverneur, nommé commissaire spécial par ordonnance présidentielle, avant d’être confirmé à ce poste comme gouverneur par l’élection organisée par la CENI.
Larousse Kabula est accusé notamment d'immobilisme, de briller par une gestion opaque et de détournement des fonds. Il a été sous le coup d’une motion de défiance initiée par les députés et déposée depuis le 17 juillet dernier au siège de l’Assemblée provinciale.
Le 21 juillet 2017, la police avait empêché la tenue de la plénière de l’Assemblée provinciale qui devait examiner ladite motion. Le vice-président de cette institution, Léopold Kanguluba, avait attribué cette intervention de la police au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.
«<em>Le président [de l’Assemblée provinciale] devait commencer directement il y a eu le coup de fil du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Il a donné des instructions au président pour dire qu’on ne pouvait pas débattre de la motion</em>».
<strong>Jacques Kini</strong>