Leadership féminin : Marie Thérèse Sombo appelle les jeunes à rêver grand 

Foto
Dialogue intergénérationnel à l’INA

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation, en collaboration avec ONU Femmes, a organisé ce mercredi 3 décembre, dans la salle multimédias de l’Institut National des Arts (INA) à Kinshasa, un dialogue intergénérationnel entre femmes ministres et jeunes, placé sous le thème « Jeunes leaders transformateurs pour toujours ». 

Ce forum vise à créer un espace de dialogue et d’apprentissage entre les femmes leaders et les jeunes.

La ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation, Marie Thérèse Sombo a ouvert ce forum en exhortant la jeunesse congolaise à s’engager activement, à rêver grand et à devenir la force motrice du développement national, dans un esprit de dialogue et de responsabilité.

Clémentine Sangana, professeure et chargée des programmes à ONU Femmes en RDC, a insisté sur la nécessité d’offrir aux jeunes une première immersion professionnelle.

« Ce dialogue doit déboucher sur l’organisation de journées portes ouvertes dans les ministères, afin que les jeunes découvrent concrètement comment fonctionne le milieu professionnel. Actuellement, les étudiants restent souvent enfermés dans les auditoires, sans savoir ce qui se passe dans les bureaux ou dans les institutions. Quand ils arrivent sur le marché du travail, ils sont perdus et on leur reproche de ne pas avoir d’expérience », a-t-elle expliqué.

Les ministres de plusieurs universités ISTA, INA, UNIKIN, UPC, UCC, HEC ont participé à des jeux de rôle, simulant une réunion ministérielle sur des thématiques précises, comme s’ils étaient eux-mêmes responsables politiques. Ils ont présenté leurs idées et arguments devant la ministre, dans une expérience de formation au leadership.

Un échange de questions réponses a ensuite eu lieu autour du parcours de la ministre et de la notion de leadership. Les jeunes ont notamment cherché à savoir si tout le monde peut être leader.

« Oui, le leadership peut être inné et fonctionnel. Le leadership est d’abord une question de savoir-être, pas seulement d’actions. Il repose sur les valeurs et le respect mutuel. Il exige du courage et la capacité d’oser pour dépasser les barrières. Il place l’homme au centre et nécessite un équilibre physique et mental pour mieux incarner ses principes », souligne la Marie Thérèse Sombo.

La ministre a également insisté sur le fait qu’une femme peut être mariée, avoir des enfants et poursuivre une carrière professionnelle. Elle a dénoncé les idées reçues selon lesquelles les femmes diplômées ou ambitieuses n’auraient pas de foyers stables.

Déborah Misser Gbalanga, stagiaire