Plus de 115 jeunes fraîchement sortis de l’Université, formés et accompagnés par la Raw Bank à travers son programme Raw Talents, ont soutenu ce lundi 1er décembre 2025 leurs projets d’innovations dans les domaines où la Banque a le plus besoin. L’activité a eu lieu à l’hôtel Rotana de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Raw Talents promeut des jeunes fraîchement sortis de l’Université dans divers domaines. Ils sont d’abord formés sur le secteur bancaire, une façon de les accompagner, en leur donnant les outils nécessaires pour bâtir une carrière solide dans le secteur bancaire », a indiqué un des bénéficiaires du programme Raw Talents de la dernière édition, Zénas Momonzo, aujourd’hui analyste explorateur des données, Innovation Data et AI, chez Raw Bank.
Depuis plusieurs mois, ces jeunes ont été accompagnés à travers des modules spécifiques, parmi lesquels la déontologie bancaire, l’éthique professionnelle, et les fondamentaux de la Banque pour ce qui est du premier programme.
Le deuxième programme a pour sa part abordé des notions telles que la conversion de taux, les opérations de dépôts, les opérations de crédits, ainsi que les effectifs des crédits. Ces notions, importantes pour les jeunes bancaires, leur permettent de gérer les produits financiers à taux variable ou fixe, d’optimiser les taux pour les clients et l'institution, et d’assurer la sécurité des fonds des clients tout en comprenant comment attirer et retenir les dépôts.
Le troisième programme de formation a quant à lui porté sur le cycle comptable et les opérations sur les immobilisations. Grâce à ce programme, les jeunes bancaires parviennent à comprendre comment les transactions sont enregistrées, traitées et rapportées, ce qui est fondamental pour toute activité financière. De plus, ils apprennent la budgétisation et la planification financière des investissements de l'entreprise.
« Aujourd’hui, c’est l’étape finale, c’est pour montrer que ces jeunes ont mérité leurs places. Ils ont suivi tous les programmes depuis le commencement jusqu’à ce moment. Ils ont été regroupés en équipes pour concevoir des projets partant d’un service de la banque. Ils sont là en train de défendre leurs projets, qui peuvent résoudre un problème réel de la Banque. Ce qu’on attend d’eux, c’est qu’ils puissent se surpasser en proposant des solutions concrètes. Ils peuvent bien le faire », a expliqué Zénas Momonzo.