Sud-Kivu : troisième jour d’intenses combats entre les rebelles de l’AFC/M23 et les FARDC appuyées par par les wazalendo à Kamanyola et Kaziba

Illustration. Une vue de savane de Pinga, à Walikale/Ph ACTUALITE.CD

Les combats entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 entrent à son troisième jour d’affilée à Kaziba et à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

Selon les habitants du milieu, c’est depuis trop le matin que les affrontements ont débuté à Kaziba entre ces deux protagonistes. L’armée met en contribution les avions de chasse et drones pour pilonner les positions des rebelles. 

“C’est depuis 5h30 que les affrontements ont repris dans presque tout Kaziba. Des drones et avions circulent à Kaziba”, dit une source locale. 

A Kamanyola, les affrontements sont également en cours depuis la matinée. Tous les habitants restent terrés dans leurs maisons. D’autres ont pris de précaution depuis hier mercredi en traversant la frontière rwandaise pour se réfugier à Bugarama.

Par ailleurs, dans le territoire voisin de Kabare, c’est à Mudaka où les wazalendo et les éléments de l’AFC/M23 ont ouvert un front depuis trop le matin de ce jeudi.

Pendant ce temps, à Nyangezi et Katogota, un calme précaire y est observé depuis la matinée.

Ces combats généralisés au Sud-Kivu s'enchaînent alors que ce jeudi, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda vont entériner l’accord de paix entre les deux pays en présence de Donald Trump à Washington. Le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles de l’AFC/M23. Ce que Kigali a toujours nié.