Des miliciens wazalendo ont systématiquement pillé dans la nuit de mercredi à ce jeudi 4 décembre, le village Ngerere, dans la localité Muronga en groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Les assaillants identifiés comme membres du Mouvement d'Actions pour le Changement (CMC), ont fait irruption dans ce village aux environs de 20 heures locales et ont procédé au pillage des biens de la population de maison à maison.
Les faits rapportés par les victimes sont confirmés par les autorités administratives du secteur des Wanianga.
"Ils sont passés dans chaque maison, ils ont fait le porte à porte. Nous les connaissons bien, ce sont des combattants de CMC. Ils ont pris nos biens, de l'argent, des chèvres, des poules, des téléphones... Ils ont aussi torturé ceux qui essayaient de résister", témoigne un habitant de Ngerere qui ajoute que plusieurs personnes ont été utilisées pour transporter les biens pillés.
Jusqu'à ce matin, la majorité de ces personnes ayant transporté les butins ne sont toujours pas revenues au village.
La société civile de Walikale déplore cette situation et appelle les services de sécurité à diligenter une enquête sérieuse pour identifier les commanditaires de ce pillage pour qu'ils répondent de leur acte.