Walikale : le village Robe accueille plusieurs ménages déplacés fuyant les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo à Masisi

Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu
Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu

La situation sécuritaire demeure tendue dans plusieurs localités des territoires de Masisi et de Walikale au Nord-Kivu. Cette instabilité sécuritaire est caractérisée par des affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo. Conséquences : un déplacement massif de la population s'observe dans plusieurs zones affectées par ces violences armées.

Depuis le mardi 2 décembre, plusieurs ménages des déplacés arrivent dans le village Robe (groupement Ihana), dans le secteur des Wanianga. Ces déplacés viennent essentiellement du groupement Banyungu, dans le territoire de Masisi et du groupement Luberike, dans le territoire de Walikale, fuyant les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo.

Selon le chef de groupement Ihana, ces déplacés vivent dans les écoles, ce qui perturbe aussi les programmes des cours. Ils sont sans assistance.

Cette autorité coutumière appelle les organisations humanitaires procèdent au dénombrement de ces ménages déplacés pour une assistance urgente en vivres et non vivres. Mwami Kitwana Ngulu Séraphin ajoute que suite à l'afflux de déplacés dans son entité, le risque de développement des maladies d'origine hydrique est élevé car les réseaux de distribution d’eau potable dans ce coin sont inexistants. Il plaide ainsi pour l'aménagement des sources d'eau potable pour prévenir tout cas de maladie hydrique dans la zone.