Le procès sur le braquage intervenu à la Rawbank le 16 octobre dernier, s’est poursuivi ce mardi 11 novembre devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe. Au cours de l’instruction de cette affaire, des images de la caméra de surveillance ont été projetées à l’intention du tribunal et des parties, en vue de faire la lumière sur le déroulement des faits.
Des témoins ont d’abord défilé devant le tribunal, répondant aux questions leur posées. Ensuite des images du braquage ont été balancées. On peut voir qu’alors que la prévenue Honorine Porche était déjà neutralisée, un militaire et un policier se livrent à sortir de l’argent de la caisse de la Rawbank. Cette image a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant l'indignation des internautes.
Au matin du 16 octobre, Honorine Porche, une Allemande d’origine congolaise, s'est introduite à l’agence de la Rawbank située vers le Rond-point Victoire, semant la peur au personnel et aux clients. Il avait fallu l’intervention de l’armée et de la police pour aboutir à son arrestation.
Poursuivie notamment pour association des malfaiteurs, vol à main armée, elle comparaît devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, à côté de quelques militaires, personnels de la Rawbank. Elle est présentée comme étant la cheffe de bande, mais déclare avoir agi seule. Selon ses dires, elle était venue d’Allemagne, laissant ses enfants, dans le but de rencontrer la première dame Denise Nyakeru. afin d’obtenir de l’aide. Après avoir été interdite d’accès par le protocole, elle s’est résolue de braquer la banque afin de se procurer de l’argent.