Réunis dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri du 15 au 20 février 2026 en vue de recueillir les besoins et desideratas de la population, les parlementaires de l'Ituri, après des constats faits, ont clôturé leur caucus avec des recommandations fermes à toutes les instances de décision de la République démocratique du Congo, tant au niveau national, provincial que local.
Parmi les constats, ils espèrent que la prorogation excessive de l'état de siège empiète sur le bon fonctionnement des services publics en Ituri.
"Bien que constitutionnel, la prorogation excessive de l'état de siège trouble le fonctionnement normal des institutions et services publics en province de l'Ituri ", mentionnent-il.
À cela s'ajoute la spoliation criante du domaine public et privé accentuant ainsi des conflits fonciers qui divisent les habitants et communautés vivants en Ituri.
Face à ce tableau sombre, les députés nationaux et sénateurs de l'Ituri formulent des recommandations dont au Président de la République pour sortir de cette impasse.
" Nous demandons au Président de la République d'exécuter les conclusions de la dernière mission d'évaluation de l'état de siège effectuée par la première Ministre Judith Sumunia Tuluka ", ont-ils indiqué.
Ils plaident également pour le renforcement de l'effectif des éléments de forces de défense et de sécurité et la dotation des moyens financiers et logistiques conséquents pour des opérations militaires de grande envergure en province de l'Ituri, où on assiste encore à certaines poches d'insécurité plus précisément dans le territoire de Djugu et la détention illégale d'armes par des groupes armés malgré plusieurs sensibilisations à déposer les armes.
Ces desideratas de la population ainsi que des recommandations formulées seront portés aux sphères politiques et administratives concernées pour des solutions durables aux maux qui rongent la province de l'Ituri.
Freddy Upar, à Bunia