Plusieurs grandes puissances participent ce jeudi à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée au Centre de Conférence ministériel du ministère français des Affaires étrangères, à Paris. La rencontre se tient sous la présidence du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Allemagne, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la Pologne, la Finlande, les Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal, la Roumanie et la Grèce figurent parmi les pays représentés.
L’Allemagne est représentée par Lars Catellucci, délégué du gouvernement fédéral à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au ministère fédéral des Affaires étrangères. Les États-Unis délèguent Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines.
Le Canada est représenté par Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France. Le Royaume-Uni participe avec Jennifer Chapman, ministre du Développement international et Afrique, tandis que la Suisse est représentée par Thomas Gürber, secrétaire d’État suppléant et chef de la division Nations Unies au Département fédéral des affaires étrangères.
L’Espagne délègue Ximena Bartolomé Tocino, directrice générale pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération. L’Italie est représentée par Emanuela D’Alessandro, ambassadrice de la République italienne en France.
La Suède est représentée par Mikael Lindvall, directeur général des affaires mondiales, et la Pologne par Robert Szadurski, ministre-conseiller à la section politique de son ambassade. La Finlande participe avec Outi Holopainen, sous-secrétaire d’État chargée de la politique étrangère et de sécurité.
Les Pays-Bas sont représentés par Steven Collet, vice-ministre chargé de la coopération internationale. La République tchèque envoie Jiri Kozak, vice-ministre des Affaires étrangères, tandis que le Portugal délègue Ana Isabel Xavier, secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
La Roumanie est représentée par Ioana Bivolaru, ambassadrice de Roumanie en France, et la Grèce par Antonis Alexandridis, ambassadeur de la République hellénique en France.
L’Arabie saoudite et le Qatar participent également aux travaux, représentés respectivement par Mohammed.