Le président français Emmanuel Macron entame une série d’entretiens bilatéraux avant la tenue à Paris de la Conférence ministérielle de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, qui réunit une cinquantaine de pays et d’organisations internationales.
Selon l’Élysée, le chef de l’État doit recevoir à 12h00 son homologue Faure Gnassingbé, président de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs. En milieu d’après-midi, à 15h00, Emmanuel Macron s’entretiendra avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, dont le pays reste au cœur de la crise régionale.
Ces échanges précéderont un événement de haut niveau prévu à 15h30, organisé en marge de la conférence, avant le discours de clôture du président français à 17h30.
Cette journée diplomatique s’inscrit dans la continuité des efforts de la France pour appuyer les initiatives de médiation et de stabilité dans la région des Grands Lacs, en coordination avec les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.
La conférence vise à mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et à relancer les efforts de paix dans une région meurtrie par plusieurs décennies de conflits armés.