Conférence de Paris : le Rwanda, l’Angola et le Burundi représentés par leurs ministres des Affaires étrangères, l’Ouganda par son ministre de la Défense

Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs
Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs

Plusieurs pays africains participent ce jeudi à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée au Centre de Conférence ministériel du ministère français des Affaires étrangères, à Paris. La rencontre, présidée par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, réunit des délégations de haut niveau venues de toute la région.

La République démocratique du Congo (RDC) est représentée au plus haut niveau par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, accompagné de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie.

Le Burundi est représenté par Édouard Bizimana, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et de la Coopération au développement.

Le Rwanda délègue Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’Ouganda participe avec Jacob Oboth-Oboth, ministre de la Défense, représentant le gouvernement du président Yoweri Museveni.

Le Kenya est représenté par Charles Keter, envoyé spécial du président kényan pour la région des Grands Lacs.

Le Congo-Brazzaville envoie Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger.

Le Togo, invité spécial à la conférence, est présent à un niveau élevé avec Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil de la République, et Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Les organisations régionales prennent également part aux travaux : la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) est représentée par son secrétaire exécutif, João Samuel Caholo, et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) par sa secrétaire générale, Veronica M. Nduva.

La conférence, qui réunit des dirigeants africains, des émissaires régionaux et des représentants des grandes puissances occidentales, vise à renforcer les efforts diplomatiques pour la paix, la stabilité et la coopération économique dans la région des Grands Lacs.