RDC : trois attaques ADF en une journée à Bapere, le site minier de Pangoyi touché près de Manguredjipa

Un village du secteur de Bapere
Un village du secteur de Bapere

Les combattants ADF ont signé trois attaques dans trois villages différents du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero dans la seule journée de ce jeudi 30 octobre. Il s'agit du carré minier de Pangoyi de Manguredjipa, du village de Malewe près de Kambau, chef-lieu du groupement Bapakombe et deuxième agglomération des Bapere, ainsi qu'à Pethema, village situé derrière Nziapanda.

Selon Tanzi Makofi, agent administratif de la coopérative minière qui exploite le carré de Pangoyi, l'attaque dans ce site minier a eu lieu autour de 15 heures locales, à la surprise des creuseurs d'or qui s'y sont rendus à la recherche de matières premières. Un rescapé affirme qu'à leur arrivée, les assaillants ont attaqué un camp de miliciens wazalendo qui venait d'y être érigé, sur cette colline panoramique de Manguredjipa.

« Un assaillant s'est servi de sa mitrailleuse et a tiré vers le camp. Je ne sais pas s'il y aurait encore des wazalendo vivants », s'inquiète-il, affirmant s'être sauvé de justesse.

La coopérative minière évoque une probable prise d'otage des creuseurs présents sur le site. Aucun bilan n'est disponible. Mais des habitants rapportent des morts et l'incendie des maisons des exploitants et des commerçants.

Le site de Pangoyi est le seul qui encadre des milliers d'habitants et déplacés qui ont trouvé refuge à Manguredjipa, fuyant les attaques ADF dans la profondeur.

« Sans Pangoyi, nous ne savons pas ce que serait Manguredjipa aujourd'hui. Il y aurait des morts suite à la famine. Ici on ne cultive pas. Et tous les déplacés se rendent à Pangoyi pour, soit participer aux activités d'extraction, soit encore tenir un commerce. On y revient avec 10 000, 20 000, ou 30 000 FC le jour, quelque chose pour nourrir la famille », s'inquiète un creuseur.

Pour l'instant, Manguredjipa vit sous la peur. Des quartiers périphériques, comme Carmel, Mambea et Kisungu se vident. Les habitants sont concentrés à Manguredjipa-Centre. Nombreux hésitent à se lancer sur la route Butembo, par crainte de tomber dans une embuscade sur l'axe Manguredjipa-Nziapanda (25 Km).

Cet axe présente un risque potentiel à la suite d'une deuxième attaque ADF enregistrée ce jeudi à Pethema, un village du groupement Baredje, situé derrière la route et qui débouche sur les villages de Ntoyo, Kasenye, Masisi, et Nziapanda, sur la route de sortie de Manguredjipa. Pour cette deuxième attaque, le bilan officiel n'est pas encore connu.

La troisième incursion des ADF est signalée à Malewe, loin de Manguredjipa mais près de Kambau, deuxième plus grande agglomération des Bapere. Les combattants ont été aperçus ce jeudi dans un champ. Aucun détail sur les circonstances et les conséquences de leur présence à Malewe.

Trois attaques menées par différents petits groupes ADF en une journée, sur différents axes, une stratégie des ADF pour déconcentrer les forces de sécurité qui les traquent depuis l'attaque meurtrière de Ntoyo. Stratégie d'épuisement pour des militaires FARDC qui font face aux défis d'effectif, de déploiement de ration dans la profondeur et d'absence des drones de localisation des islamistes qui ont quasiment encerclé Manguredjipa.

Patrick Maki