Masisi : les rebelles de l'AFC/M23 reprennent le contrôle de la localité de Ndete ce jeudi

Masisi sur la carte
Masisi sur la carte

Les rebelles de l'AFC/M23 contrôlent l'agglomération de Ndete, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu depuis ce jeudi 30 octobre après des affrontements contre les wazalendo.

Selon plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD dans la zone, les wazalendo qui régnaient en maîtres dans cette localité, ont été surpris par une attaque des rebelles l'avant midi jusqu'à y être délogés de toutes leurs positions.

Des sources sécuritaires parlent de sept combattants tués dans les rangs de wazalendo et des armes récupérées par les rebelles.

La situation reste tendue dans la zone où des détonations sporadiques d'armes lourdes et légères sont encore entendues, d'après nos sources.

Ndete est un point d'intersection entre les groupements Banyungu, Ufamandu II, dans le territoire de Masisi et Waloa Yungu, Waloa Uroba avec une ouverture sur le groupement Waloa Loanda, dans le territoire de Walikale.

L’occupation de cette entité par les rebelles leur donne la possibilité de déboucher sur les agglomérations de Kimua, Ntoto et Busurungi, considérés comme des verrous protecteurs de la commune rurale de Walikale.

Pour rappel, les wazalendo occupaient Ndete depuis plus de deux semaines après y avoir délogé les rebelles de l'AFC/M23 qui viennent de reprendre son contrôle.