L'Union Européenne va décaisser un soutien financier de 180 millions d'euros à la République Démocratique du Congo (RDC) au profit des secteurs de l'énergie, des transports,de la biodiversité et de l'exploitation minière. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’a annoncé jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles (Belgique ) lors d'une rencontre avec le président Félix-Antoine Tshisekedi en marge de la deuxième édition du Global Gateway.
"Je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui un nouveau financement européen de 180 millions d'euros dans les domaines de l'énergie, des transports, de la biodiversité et de l'exploitation minière durable", a écrit sur son compte X Ursula Gertrud von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Tout en apportant son soutien aux initiatives diplomatiques de paix en cours, la diplomate allemande estime que ce financement permettra une intégration économique mais aussi va soutenir les investissements européens.
"Le processus de paix en cours facilité par les États-Unis pour l'est de la RDC est une excellente nouvelle.Avec l'Union Africaine, nous voulons vous aider à le pérenniser. Grâce à une plus grande intégration régionale en Afrique centrale, soutenue par les investissements du Global Gateway", a ajouté Ursula Gertrud von der Leyen au nom de l'Union Européenne.
La deuxième édition du Global Gateway Forum se tient les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles ( Belgique). Fort du succès de la première édition de 2023, qui avait mis en lumière les initiatives d'investissement extérieur de l'Union européenne, l'événement de cette année se concentre sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Selon les organisateurs, le Forum réunit des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile pour explorer des stratégies innovantes visant à accroître les investissements de Global Gateway dans les pays partenaires.
L'Initiative Global Gateway est une stratégie de l' Union européenne visant à investir dans des projets d'infrastructures à l'échelle mondiale. Ce projet a été lancé par la Commission européenne sous la direction d'Ursula von der Leyen . Sur la période 2021-2027, l'UE investira 300 milliards d'euros. L'investissement en Afrique constitue la priorité régionale de l'initiative, la moitié des fonds étant alloués à des projets sur le continent. Ces projets visent à améliorer la transition écologique, la transition numérique, la croissance économique durable, les soins de santé et l'éducation en Afrique.
Clément MUAMBA