Des pluies diluviennes accompagnées de vents violents qui se sont abattues ce jeudi 9 octobre dans l'après-midi, a coûté la vie à deux personnes à Lutobogo, une agglomération située dans le groupement Mupfuni Shanga, à la limite avec la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon le chef du groupement Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu Wabulenda Primo, joint par ACTUALITÉ.CD, en plus des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Plusieurs cultures vivrières de la population ont été détruites, de nombreuses maisons également détruites ou inondées, et plusieurs bétails ont été emportés, après le débordement de la rivière Mutaho. Ce bilan reste toutefois provisoire, en attendant la descente d'une équipe sur les lieux de la catastrophe.
Le chef de groupement rapporte également que l’axe routier Sake-Masisi a été complètement bloqué suite à des éboulements, perturbant gravement la circulation sur cette route d’intérêt provincial. La route secondaire reliant Sake à Masisi et Walikale a également été coupée, toujours à cause des éboulements et inondations, aggravant l’enclavement de cette zone montagneuse.
Face à cette situation, Mwami Bauma Bitsibu Wabulenda Primo lance un appel aux nouvelles autorités provinciales pour la réhabilitation urgente des caniveaux en vue d’évacuation des eaux, afin de prévenir de futurs débordements. Il plaide également pour un soutien aux habitants sinistrés de Lutobogo, dont plusieurs se retrouvent sans abri après avoir passé leur première nuit à la belle étoile. Il invite également les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide à cette population en détresse.
Cette catastrophe survient alors que d’autres inondations meurtrières ont été enregistrées récemment toujours dans cette partie du territoire de Masisi. Pour rappel, dimanche dernier, une autre personne a perdu la vie et une trentaine de maisons ont été inondées à Ngungu, toujours dans le territoire de Masisi.
Josué Mutanava, à Goma