Dans un contexte où les défis de santé sexuelle et reproductive restent pressants, DKT RDC franchit un nouveau cap. La filiale congolaise de l'organisation internationale DKT lance, pour 2025, sa campagne 360° « Aleze Mère Boss », une initiative pensée pour redéfinir l'autonomie des femmes et des jeunes filles, et remplacer la contraception au cœur de leur pouvoir de décision.
En République Démocratique du Congo, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la récente Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC III, 2023-2024) :
Ces indicateurs rappellent l'urgence d'initiatives fortes pour promouvoir une santé sexuelle responsable, particulièrement chez les jeunes, et offrir aux femmes le droit fondamental de choisir quand et comment devenir mères, « Notre bébé quand on le veut ».
Aleze, plus qu'une pilule d'urgence : une gamme pour toutes les étapes de vie
Si, sur le marché congolais, la marque Aleze est encore principalement identifiée à la pilule d'urgence, la campagne « Aleze Mère Boss » veut aussi changer cette perception réductrice. Aleze est en réalité une marque ombrelle qui propose une gamme complète de solutions contraceptives :
· Aleze Test : Les tests de grossesse
· Aleze COC : Pilules quotidiennes de 28 comprimés
· Aleze EC : Pilule d’urgence
· Aleze Plus : Pilules quotidiennes à 21 comprimés ayant des propriétés d’embellissement notamment de la peau.
· Aleze Levo : Pilules quotidiennes pour les femmes ayant des dispositions de santé spécifiques
· Aleze M1 : Contraceptif injectable d’une durée de protection d’un mois
· Aleze M3 : Contraceptif injectable d’une durée de protection de 3 mois
· Aleze Safeload : Un dispositif intra utérin d’une durée de protection de 10 ans
· Aleze Y Mini IUD : Un dispositif intra utérin d’une durée de protection de 10 ans de protection pour les jeunes filles
« Chaque femme est unique. Offrir une variété de méthodes, c'est permettre à chacun de trouver la solution qui correspond à ses besoins, à ses projets, à sa santé », explique DKT RDC.
Et de poursuivre :
« Pour faire un enfant, la femme peut interrompre sa prise du contraceptif dans le cas des pilules quotidiennes, faire retirer son dispositif intra utérin par un prestataire clinique formé dans ce cas, ou dans le cas d’un injectable, attendre la fin de la durée de protection. La pilule d’urgence n’est pas un contraceptif en soi et ne doit être utilisée qu’une fois par cycle menstruel idéalement ».
Au-delà des catégories, l'objectif est clair : corriger les perceptions et positionner Aleze comme la référence incontournable en contraception en RDC.
Un message d'autonomie et de quiétude
« La maternité, parfois, est perçue comme un frein à l'ambition et à l'épanouissement personnel. Avec Aleze, la femme détient le pouvoir de décider : quand avoir des enfants, comment gérer sa carrière, son entreprise, sa vie. C'est la liberté de bâtir son avenir en toute sérénité », insiste DKT.
DKT, un acteur majeur en RDC et au-delà
Présente en RDC depuis 2010, avec des bureaux régionaux dans 8 grandes villes et une couverture de 22 provinces, DKT est devenue un acteur incontournable de la santé reproductive. Son engagement s'étend également au Congo-Brazzaville, au Burundi et en République Centrafricaine.
Classée 4 étoiles par Charity Navigator, DKT International est reconnue mondialement pour son rôle dans la planification familiale, la prévention du VIH/SIDA et l'accès à l'avortement sécurisé.
Marketing DKT RDC