Braquage à la Rawbank : Honorine Porche souffrait d’une démence au moment des faits et ne peut être condamnée, selon ses avocats

1
Justice

Les plaidoiries dans l’affaire du braquage de l’agence de Rawbank / Victoire se sont poursuivies ce mercredi 19 novembre 2025 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Les conseils de Honorine Porche, l’un des principaux prévenus, ont plaidé sur la démence de leur cliente, et ont sollicité de la juridiction militaire de retenir les causes de non-imputabilité et ont demandé son placement au centre psychiatrique de la CNPP.

Dans leur plaidoirie, ces conseils ont tenté de démontrer que leur cliente souffrait  de la démence depuis son enfance et était dépressive ; que ses facultés mentales étaient altérées au moment de la commission de l’infraction. Ils ont expliqué cette démence par le fait d’aller jusqu’à braquer une banque en plein Victoire avec une arme à jouet, chose qui, selon eux, ne peut être faite par une personne normale. Ces avocats se sont également appuyés sur le rapport médical établi, lequel atteste des problèmes psychologiques dans le chef de Honorine Porche.

Outre la question de la démence et des causes de non-imputabilité, les avocats de Honorine Porche ont aussi essayé de démontrer que les infractions reprochées à leur cliente n’étaient pas établies, avant de solliciter de larges circonstances atténuantes en cas de condamnation.

Honorine Porche, une Allemande d’origine congolaise, est poursuivie avec quelques prévenus, dont 4 personnels de la Rawbank, pour association des malfaiteurs et terrorisme. Le vol à main armée est la seule infraction retenue à charge de M. Porche. Le ministère public a requis à l’encontre de cette dernière la servitude pénale à perpétuité, tandis que la peine de mort a été requise pour les autres prévenus.

Honorine Porche a été arrêtée lors du braquage intervenu le 16 octobre dernier à la Rawbank. Elle est présentée comme la cheffe de la bande par le ministère public. Lors de ses déclarations, elle a affirmé qu’elle était venue d’Allemagne en vue de solliciter de l’aide auprès de la première dame, Denise Nyakeru. Face aux refus des protocoles de la recevoir, elle a décidé de recourir à un autre moyen pour se faire de l’argent. C’est ainsi qu’elle s’est procuré une arme à jouet avant d’aller braquer la Rawbank.

Desk justice/Actualité.cd