Le procès sur le braquage de l’agence Rawbank/Victoire s’est poursuivi ce mardi 18 novembre devant le tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe. Après les plaidoiries des parties civiles, le ministère public a soutenu son accusation et prononcé son réquisitoire. Le MP a requis la servitude pénale à perpétuité à l’encontre de la prévenue Honorine Porche, et la peine de mort pour les autres prévenus.
L’organe de la loi a soutenu que Honorine Porche et les autres prévenus, personnels de la Rawbank, ont constitué une association des malfaiteurs et que lors du braquage, alors que la braqueuse semait la terreur, deux des prévenus, agents de sécurité de l’établissement, ont brillé dans l’inaction tandis que d’autres prévenus encore, les vigiles, étaient restés debout alors que tout le monde était allongé par terre à cause de la terreur.
Le MP a aussi soutenu que Honorine avait commis le vol à main armée et que tous les prévenus seraient coupables de l’infraction de terrorisme.
Honorine Porche, Allemande d’origine Congolaise, a été arrêtée lors du braquage intervenu le 16 octobre dernier à la Rawbank. Elle est présentée comme la principale prévenue et cheffe de la bande par le Ministère public. Lors de ses déclarations, elle a affirmé qu’elle était venue d’Allemagne en vue de solliciter de l’aide auprès de la première dame Denise Nyakeru. Face aux refus des protocoles de la recevoir, elle a décidé de recourir à un autre moyen pour se faire de l’argent. C’est ainsi qu’elle s’est procurée une arme jouet avant d’aller braquer la Rawbank.
Desk justice/ACTUALITE.CD