Le tronçon routier Makana-Mengwe, sur la RN3 combinant les territoires de Walikale au Nord-Kivu et Lubutu au Maniema est dans un état de délabrement très avancé. Des bourbiers se sont créés sur cet axe, surtout en cette période pluvieuse.
Conséquence, 180 camions transportant des marchandises sont bloqués sur ce tronçon routier depuis environ un mois. On retrouve 120 camions entre Makana et Makote dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu tandis que 80 autres sont embourbés entre Losso et Mengwe dans le territoire de Lubutu au Maniema. Ces chiffres ont été livrés par l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO).
Beaucoup de marchandises en provenance de Kisangani pour Walikale restent bloquées, avec des conséquences sur le prix de produits de première nécessité et la rupture de stock dans les grandes agglomérations du territoire de Walikale, notamment Makana, Biruwe, Logu, Ndjingala, Mubi et Walikale centre.
Pour le moment, aucune initiative n'est encore entreprise pour trouver une solution à cette situation, ce qui pourrait accentuer la misère de la population déjà confrontée au problème de circulation monétaire dans la zone suite à la réduction d'activités commerciales à cause de blocage des camions transportant les marchandises sur la route.
Les usagers de cette route plaident pour l’intervention des autorités compétentes afin de réhabiliter ce tronçon routier et permettre l'évacuation des marchandises ainsi que leur acheminement vers les centres de consommation.