Basketball/Elim-Coupe du monde 2027: Les Léopards dans l’incertitude

Photos Droits Tiers
Les Léopards

Les Léopards de la République Démocratique du Congo seront normalement en stage de préparation pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2027 à partir de ce vendredi 21 novembre à Auxerre en France. Mais, comme d’habitude, les moyens font toujours défaut et ce stage devient hypothétique. 

 C’est la dure réalité de cette discipline comme tant d’autres dans un pays où seul le football est pris en considération au regard de la masse populaire qu’il draine surtout en ce qui concerne la sélection nationale masculine...et la récente qualification pour les barrages intercontinentaux ne vont rien arranger. Une certaine opinion est très dure envers les autorités et pense qu’il faudrait faire la part de chose pour éviter les frustrations pour les autres disciplines qui font également honneur au pays comme le basketball qui a remporté l’Afrocan, l’équivalent du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en football, en 2018 chez les messieurs. Cet accompagnement doit être continuel comme c’est le cas pour le football afin d’éviter les cassures qui fragilisent la progression des joueurs. 

Pour rappel, les Fauves Congolais sont dans le même groupe avec leurs homologues Malgaches, Ivoiriens et Sénégalais avec deux fenêtres en février et juillet 2026. Le programme de la 1ère phase se présente de la manière suivante: Le jeudi 26 février 2026: Madagascar Le vendredi 27 février 2026: Côte d’Ivoire Le dimanche 1er mars 2026: Sénégal.

Michel TOBO