Pour régler les conflits entre creuseurs et investisseurs étrangers, le gouvernement congolais disponibilise 64 zones d'exploitation artisanale viables au Lualaba. Ce, après un grave accident ayant fait plus de 30 morts et de nombreux blessés parmi les exploitants artisanaux dans la mine de Mulondo.
En mission de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, Sud-Est du pays, Louis Watum Kabamba, ministre des mines de la RDC, a annoncé aux creuseurs artisanaux que 64 zones d'exploitation artisanale viables sont dégagées pour les coopératives minières de cette partie du pays. Les arrêtés sont déjà signés, a-t-il précisé.
“L'équipe qui est là avec moi de l'administration minière s'est mise au travail pour que nous allions vers la présentation de toutes ces ZEA viables dont vous avez besoin. Je peux vous dire officiellement qu'il y a 64 ZEA qui ont été dégagés pour vous", a dit Louis Watum Kabamba.
Pour ce qui est de ce drame à Mulonde, Louis Watum a rappelé la nécessité de punir toute personne impliquée dans le décès de ces creuseurs.
Selon les informations recueillies, à la base de l’incident, il y avait une situation de panique déclenchée par des coups de feu tirés par des éléments militaires chargés de sécuriser la zone. Dans leur fuite, les creuseurs se seraient entassés les uns sur les autres dans la tranchée profonde, causant une quarantaine de morts et de nombreuses blessures, selon un bilan provisoire. "Toute personne impliquée dans ce drame devra répondre de ses actes et les sanctions tomberont après le rapport final", a ajouté le ministre des Mines.
José Mukendi