Classement FIFA : deux places grattées en Afrique, quatre grappillées au monde pour la RDC

Photo Droits Tiers
Les Léopards

Les Léopards de la République Démocratique du Congo connaissent un bond très considérable vers l'avant au classement FIFA du mois de novembre. Ainsi en a acté la dernière mise à jour de ce mercredi 19 novembre 2025.

Cela ne faisait ombre d'aucun doute : les Congolais quittent la 60e place pour la 56e sur l'échelle mondiale. Les répercussions sur le continent sont tout aussi corroborées : ils intègrent le TOP 10, en passant de la 11e place à la 9e. Pour un total de 1442,5 points, les fauves tricolores, vainqueurs des barrages africains aux dépens des Lions indomptables du Cameroun (1-0) et des Super Eagles du Nigeria (4-3 / 1-1), ne pouvaient connaître un autre sort que celui-ci.

Les futurs ambassadeurs du continent aux barrages intercontinentaux de mars 2026 au Mexique, à Monterrey et Guadalajara, réalisent une percée extraordinaire dans leur progression. Ils ne pouvaient espérer mieux après le hold-up haut les mains réussi la semaine passée face aux archi-favoris nigérians et camerounais. Une évolution qui les place dans les meilleures prédispositions comme têtes de série pour la dernière ligne droite du mois de mars au pays de Giovani Dos Santos. En effet, les Léopards sont d’office qualifiés pour l’une des finales de ce mini-tournoi qui offrira l’une des deux dernières places du Mondial américain de l’été. Ils seront fixés sur leur avenir demain à Zurich, après le tirage au sort qui dévoilera l’étoffe de leur futur adversaire. Qui de la Jamaïque (70e), de la Bolivie (76e), du Suriname (123e) ou de la Nouvelle-Calédonie (149e) tombera sur le tableau des Onze nationaux ?

Jenovic Lumbuenadio