CAF – Awards 2025 : “Très content de gagner ce trophée. Ça fait 11 ans qu’un joueur congolais ne l’a plus remporté” (Fiston Kalala Mayele)

Fiston Mayele
Fiston Mayele

Fiston Kalala Mayele a été désigné meilleur joueur interclubs de l’année 2024-2025 par la Confédération africaine de football, à l’issue de la cérémonie des Awards organisée à Rabat, ce mercredi 19 novembre 2025.

Sacré pour la première fois de sa carrière, l’attaquant congolais du Pyramids FC sort d’une saison marquante. Champion d’Afrique en juin face à Mamelodi Sundowns (2-1), il avait inscrit le but décisif en finale. Il a terminé meilleur buteur de la Ligue des champions avec 9 réalisations, avant de briller lors de la finale de la FIFA International Cup, où il a inscrit trois buts contre Al Ahli Saudi.

En sélection, Mayele a participé à la qualification des Léopards pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026 ainsi que pour la CAN Maroc 2025. Il s’est distingué face au Sénégal, à l’Éthiopie et à la Mauritanie.

« Très content de gagner ce trophée. Ça fait 11 ans qu’un joueur congolais ne l’a plus remporté », a-t-il réagi.

Mayele devance le Marocain Oussama Lamliouli, auteur d’une saison pleine avec le CHAN et la Coupe de la Confédération. Ce trophée est le troisième remporté par un Congolais, après Trésor Mputu (2009) et Firmin Mubele (2014). En parallèle, Mayele figurait sur la liste élargie du Ballon d’Or africain, sans être retenu parmi les trois finalistes.

Jenovic Lumbuenadio