Un aéronef de type Bat Hawk qui survolait l'espace aérien environnant le site historique d'Ishango s'est écrasé ce mercredi 23 juillet causant deux morts dans cette partie du Nord-Kivu. C'est ce qu'annonce la direction provinciale de l'institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD
Les deux agents qui n'ont pas survécu, renchérit ce document, sont deux éco gardes en mission de sécurité aérienne.
"Les victimes de cet accident sont Mr Claude Nguo, pilote de l’appareil, ainsi que Mr Daniel Kwamire. Cet incident est survenu pendant qu’ils assuraient la sécurité des agents de l’ICCN en opération dans le Parc. Les services compétents, notamment l’Autorité de l’Aéronautique Civile, ont été immédiatement saisis", indique le document.
Consécutivement à cet incident, précise l'ICCN, "une enquête est en cours afin d’établir les circonstances exactes" de ce crash. Il réaffirme en outre "son engagement indéfectible à garantir la sécurité de son personnel et à poursuivre la mission de protection de la biodiversité du PNVi".
Le parc national des Virunga, l'aire protégée qui a récemment célébré son centenaire, a connu des soubresauts au cours desquels plus de deux cents écogardes ont perdu la vie ces vingt dernières années.
Dieubon Mughenze, à Beni