Première femme à avoir dirigé la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi quitte cette institution financière stratégique. Selon une série d’ordonnances lues ce mercredi 23 juillet 2025 sur la chaîne nationale, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).
La même ordonnance désigne Mukeba Ntwabu Célestin comme directeur général de cette entreprise publique, tandis que Luvwezo Ntela Boyoma Christian en devient le directeur général adjoint. Par ailleurs, Nyanguila Mukendi Moïse, Kabwa Yaleyi Henri, Belo Mpindi Jacqueline, Mwenze Wakadilo Rosaine, Ewolo Eoni Norbert, Litangi Madika Jean Bedel et Maboya Damanzo Annie siégeront comme membres du conseil d’administration de la CADECO.
Selon ses statuts, la CADECO joue un rôle central à la croisée des missions économiques, sociales et éducatives. Elle a pour vocation de collecter l’épargne des personnes physiques et morales sur toute l’étendue du territoire national, de promouvoir cette épargne et de réinvestir les fonds mobilisés dans le développement social et économique du pays. À ce titre, elle intervient notamment dans le financement de l’habitat, l’octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises, l’assistance aux régies financières pour la mobilisation des recettes, ou encore la domiciliation des salaires des agents publics en collaboration avec d'autres organismes.
L’histoire de la CADECO remonte à l’indépendance du pays. En 1960, le Congo décide de se retirer de la C.E.C.B.R.U. pour se doter d’une caisse nationale d’épargne, la CADEZA (Caisse générale d’épargne du Zaïre). L’ordonnance-loi n°78-182 du 5 mai 1978 lui octroie la pleine capacité bancaire, lui conférant un statut hybride de caisse d’épargne et de banque. Le 17 mai 1997, la CADEZA devient officiellement CADECO. Placée sous la double tutelle du ministère du Portefeuille et du ministère des Finances, elle bénéficie de la garantie de l’État congolais sur les dépôts. Depuis le 1er septembre 1975, elle est également membre de l’Institut international des caisses d’épargne.
Clément MUAMBA