Dans la commune de Matete, à côté du pont Matete, le long du chemin de fer, des marchés pirates s’installent directement sur la voie publique. Chaque jour, des vendeurs étalent leurs marchandises là où, à tout moment, un train peut passer ou d’autres aléas peuvent survenir soudainement.
Parmi les risques, il y a des accidents mortels, des embouteillages, l’insécurité et les produits vendus sans contrôle sanitaire. ACTUALITE.CD vous y emmène dans ce Photoreportage.
Au pont Matete, le rail est devenu un marché mais dans un état piteuxLe chemin de fer est désormais occupé par des vendeursLes vendeurs se protègent du soleil avec des parasol mais ignorent le danger en vendant au bord du chemin de ferBatandu, non loin du pont Matete, se transforme petit à petit en un marché. Les parasols et les étalages s’ajoutent jour après jourDes acheteurs reconnaissent les mauvaises conditions d'hygiène mais achètent quand même Des vendeurs occupent le railLe marché pirate prend un peu plus de la placeChaque coin est un lieu de commerce, ce qui finit par créer un dépôt d’orduresDe nombreuses personnes passent leur journée dans l’insalubritéLe chemin de fer occupé par le marché pourrait être une solution face aux embouteillages causés par l'insuffisance de routesEn l’absence d’entretien, l’espace sous le pont Matete est rempli de sachets malgré la présence d’un marché pirate juste à côté