A l’occasion d’une cérémonie organisée ce mercredi 23 juillet à Kinshasa pour commémorer ses 5 ans d’existence - depuis son opérationnalisation en juillet 2020 -, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a signé un protocole d’accord avec Angélique international Limited, une société créée en 1996 et oeuvrant dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'irrigation et de l'agriculture.
L’accord a été signé par les directeurs généraux de deux sociétés, à savoir: Cyprien Musimar pour ANSER et Devang Akbari pour Angelique International Limited. Il s’agit d’un contrat à hauteur de 182 millions USD pour la construction des centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 26.8 MW. Au total, 300.000 ménages seront impactés.
Ce deal a été conclu en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Muhindo Nzangi Butondo, ministre de développement rural ou encore André Wameso, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi en charge des questions économiques et financières.
Anser entend désormais poursuivre sa mission sur la même lancée avec des objectifs clairement établis pour les 5 ans à venir. Mais son DG Cyprien Musimar loue déjà le travail abattu en seulement 5 ans. Il l’a fait savoir dans son mot de bienvenu.
« Aujourd’hui, en RDC la question de l’accès à l’électricité pour tous n’est plus un vœu pieux, elle a été hissée au rang des dossiers prioritaires du deuxième quinquennat du président de la République au même titre que la gratuité de l’enseignement de base et la couverture de santé universelle (...). Lors de ces cinq dernières années, l’ANSER a démontré que l’électrification rurale n’est pas un rêve inaccessible, mais une ambition technique, mesurable et réalisable », a-t-il déclaré.
Si l'ambition initiale d'atteindre 30% d'accès national à l'électricité en 2025 n'a pas été pleinement réalisée, M. Musimar se réjouit tout de même du fait que le « plan stratégique 2020-2025 mis en place a jeté des bases solides pour matérialiser le droit d’accès à tous au service public de l’électricité ».
En 5 ans, ANSER a notamment réussi à Planifier l’électrification des 145 territoires avec des outils concrets, à identifier 270 projets structurants des PLE représentant 220 MW pour constituer son programme d’investissement prioritaire (PIP), avec une ambition claire : booster le taux d’accès national à 30%, à lancer 63 projets dans des coins oubliés de la RDC dont 22 sont déjà achevés. A ce sujet, plusieurs témoignages des habitants de N’djili-Brasserie ont été diffusés dans la salle.
50% du taux d’accès à l’électricité attendu d’ici 2030
Pour les cinq prochaines années, ANSER veut atteindre 7350 MW des capacités à installer pour un investissement d’environ 39 milliards USD qui permettront d’électrifier plus de 7 millions de ménages. Ce qui permettra de franchir la barre de 50% du taux d’accès à l’électricité d’ici 2030.
Ce plan stratégique 2025-2030, d’après cet établissement public à caractère administratif , s’aligne sur les Objectifs du développement durable (ODD), les objectifs du compact-RDC présentés à l'occasion par le ministre des ressources hydrauliques et le programme du gouvernement. « Mais cette ambition, aussi claire soit-elle, ne peut se réaliser sans une démarche participative. C’est pourquoi, à l’occasion de cet anniversaire, j’invite tous nos partenaires institutionnels, techniques, financiers, privés, communautaires, et académiques à s’engager aux côtés de l’ANSER pour inscrire les actions concrètes qui viendront nourrir chacun des axes stratégiques », a souhaité Cyprien Musimar.