Déclaration de Doha : les USA encouragent les parties à respecter leurs engagements et à poursuivre les discussions pour parvenir à un accord de paix complet

Après la signature de l'accord de Washington et soucieux de voir la paix être rétablie dans l'Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, les États-Unis d'Amérique ont salué la signature à Doha de la déclaration de principes entre les délégués du gouvernement congolais et ceux de l'AFC/M23 sous la médiation du Qatar. L'administration Trump exhorte les différentes parties à honorer ses engagements en vue de la signature définitive de l'accord de la paix entre les deux parties.

"Les États-Unis encouragent les parties à respecter leurs engagements au titre de la Déclaration de principes et à poursuivre les discussions nécessaires pour parvenir à un accord de paix complet. Les États-Unis restent déterminés à œuvrer pour une paix dans l’est de la RDC aboutissant à la restauration de l’autorité de ce pays et à une gouvernance inclusive qui permette aux habitants de la région de rentrer chez eux et d’envisager un avenir plus prospère", dit le département d'État américain par le biais de sa porte-parole Tammy Bruce dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD

Les États-Unis se félicitent de la signature d’une Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les représentants de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), facilitée par l’État du Qatar et observée par les États-Unis. 

"Nous félicitons les parties d’avoir pris cette mesure significative en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands Lacs. Nous exprimons notre sincère gratitude à l’État du Qatar pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la facilitation de ce processus. Le leadership du Qatar et son engagement en faveur du dialogue entre la RDC et le M23 ont joué un rôle déterminant dans le règlement pacifique du conflit", ajoute la déclaration de l'administration Trump.

Pour les États-Unis d'Amérique, cette réalisation fait fond sur l’Accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, et complète les actions plus larges visant à promouvoir une paix et une prospérité durables dans la région.

Selon la déclaration de principes, les parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 Juillet 2025. Les Parties conviennent d’ouvrir des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des engagements contenus dans la présente Déclaration de principes, en vue de lancer les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025. 

Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Les Parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 Août 2025.

Dans le document, les parties expriment leur profonde reconnaissance à l’État du Qatar pour son rôle déterminant dans la facilitation du dialogue ayant conduit à la présente Déclaration de principes. Les Parties remercient également les États-Unis d’Amérique pour leur soutien constructif au processus de paix conduit à Doha. Dans le même registre, les Parties saluent les efforts continus de l’Union Africaine, engagée depuis le début du processus de paix, et réaffirment leur appréciation pour son engagement constant en faveur de la stabilité et de la réconciliation dans la région.

La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l'ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Clément MUAMBA