Aussitôt arrivée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu ce lundi 26 mai 2025 un meeting populaire au terrain " Missioni " devant une foule venue l’écouter pour la première fois depuis sa nomination à la tête de l'exécutif central.
Prenant la parole après l'intervention du gouverneur de province, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a remercié d'entrée de jeu la population de Tshikapa pour l'accueil mais aussi elle a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC mais aussi de ceux d'un accident survenu dans la ville.
Des engagements clairs sur l’eau et l’électricité
Consciente des défis auxquels fait face la province du Kasaï, Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre a promis son implication personnelle pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’électrification, qui affectent depuis longtemps la vie quotidienne des habitants.
S'agissant du secteur de l'énergie, elle a notamment annoncé l’augmentation de la puissance de la centrale hydroélectrique de Lungudi, afin de fournir une énergie suffisante pour soutenir les activités économiques et améliorer le bien-être des populations de Tshikapa et des territoires environnants.
"Le gouverneur vient de dire ici que parmi les engagements du Chef de l'État certaines choses avancent mais pas encore finaliser complètement. Le gouverneur vient de dire le problème de l'eau est en voie d'être résolu, d'ici 15 jours, soyez patients, le Chef de l'État a pris l'engagement de le faire, j'ai parlé avec le gouverneur et le DG de la Regideso, il m'a rassuré et on va régler la question de l'eau potable, même après mon départ, ça va se réaliser. L'électricité aussi, je sais que la centrale hydroélectrique de Lungudi doit encore monter en puissance, en capacité, le peu qu'elle fournit n'est pas suffisant. À mon retour à Kinshasa, je vais faire le suivi pour savoir si la société qui s'occupe de ça, est butée à quelle difficulté pour voir comment améliorer les choses", a rassuré Judith Suminwa Tuluka devant la population de Tshikapa, autorités provinciales, députés nationaux et provinciaux et d'autres personnalités.
Réagissant à la requête du gouverneur de province qui a plaidé pour l'ajout des 35 autres kilomètres de la voirie dans le cadre du projet Tshilejelu pour se conformer aux autres provinces du centre du pays bénéficiaires des 50 kilomètres dans le cadre du même projet, Judith Suminwa rassure :
"S'agissant du projet Tshilejelu, comme vient de le dire le gouverneur, finissons d'abord avec les 15 Kilomètres en cours comme ça, on verra ce qu'on peut faire après s'il faudra ajouter encore les 35 kilomètres comme plaider par le gouverneur de province".
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa a souligné l’urgence de la réhabilitation de la route Kananga-Ilebo, dont l’état de délabrement avancé constitue un obstacle majeur au transport des personnes et des biens. Elle a promis une intervention rapide des services compétents.
"Nous devons arranger la route Kananga-Ilebo, mais aussi celle de Kananga jusqu’à Kinshasa. Du côté Kananga, j'ai vu les travaux qui ont déjà commencé et ici aussi ça doit se faire et on ira petit à petit, Nous allons concrétiser la promesse du Chef de l’État pour terminer ces infrastructures. Moi et l'ensemble de mon gouvernement,nous suivons ça de près et nous ne voulons plus de la blague, nous disons, c'est fini, ce n'est plus le temps de blaguer, le peuple est là entrain d'attendre. C'est vrai, ce n'est pas facile mais nous y arriverons", a rassuré la première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de son intervention.
Fonctionnaires de l’État : Vers une mécanisation généralisée
La Première Ministre a par la même occasion rassuré les fonctionnaires de l’État non mécanisés de son engagement à régulariser leur situation administrative et salariale.
"Nous travaillons à mécaniser tous les fonctionnaires. Vos problèmes seront pris en charge", a une nouvelle fois rassuré la cheffe de l'exécutif Central.
Soutien aux nouvelles recrues des FARDC
Dans son adresse, la première ministre Judith Suminwa n’a pas oublié les nouvelles recrues des Forces armées de la RDC. Elle a promis que le Gouvernement mettra à disposition les moyens nécessaires pour répondre à leurs besoins pour une meilleure formation en vue d'augmenter la capacité opérationnelle des Forces Armées de la RDC.
"Nous allons fournir les ressources à l’armée pour s’occuper de toutes les recrues. Ce dossier est en cours de traitement. Un peu de patience, et tout sera réglé" a-t-elle précisé tout en évoquant la récente des salaires des militaires et policiers.
Cette mission gouvernementale dans l'espace Grand Kasaï traduit une volonté claire de renforcer la coordination entre Kinshasa et les provinces mais aussi rassurer les citoyens sur l’engagement du Gouvernement à améliorer leurs conditions de vie conformément aux engagements contenus dans le programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028).
Clément MUAMBA, à Tshikapa