Le vice-premier ministre chargé de budget Adolphe Muzito et son collègue des finances Doudou Fwamba, ont reuni, mardi 19 août à Kinshasa, les responsables des regies financières en prélude du dépôt du projet de loi de finances exercice 2026. La réunion a tourné autour de la projection des recettes à mobiliser pour l'année prochaine ainsi que du bouclage après les conférence budgétaires tenues du 28 juillet au 11 août dernier.
D'après le directeur général de la Direction Générale de Politique et de Programmation Budgétaire (DGPPD), Rolly Lengo, le VPM du budget a réitéré son objectif de doubler le budget sur les recettes courantes projetées dans la loi de finances rectificative à 9,9 milliards USD pour atteindre la barre de 13 milliards d'ici 2026.
“Les discussions ont porté sur cet objectif. Étant donné qu'il y a beaucoup de contraintes à atteindre, à réaliser par rapport à cet objectif de 13 milliards, les discussions se sont poursuivies afin d'atteindre au moins les 11,7 milliards du cadre budgétaire à moyen terme”, a déclaré Rolly Lengo.
D'après le service de communication du ministère de budget, le VPM Adolphe Muzito a formulé quelques orientations aux chefs des regies financières présentes dans cette réunion, qu'il a invité à travailler pour atteindre, dans le premier temps, 11,7 milliards avant de voir quelles sont les mesures proposées pour dépasser cette projection afin d'attendre au moins 12 milliards au lieu de 13 milliards projetés initialement”.
Par ailleurs, Muzito a appelé les regies financières a insisté sur le civisme fiscal dont les contribuables doivent faire preuve à travers la paie des taxes, droits et impôts à tous les niveaux en vue de permettre à l'État à disposer des moyens à même de “financer les infrastructures notament scolaires, sanitaires, routières; subvenir à toutes les dépenses courantes: le financement des salaires et le fonctionnement des services publics”, a déclaré le VPM de budget.
Samyr LUKOMBO