Youyou Muntu-Mosi, militante congolaise de la diaspora connue pour son engagement contre les présidents Joseph Kabila et Paul Kagame, est décédée mardi à Paris à l’âge de 51 ans, ont annoncé ses proches.
Juriste de formation et cadre commerciale dans une société agroalimentaire en France, elle se présentait comme membre des Patriotes résistants congolais de la diaspora et porte-parole du collectif RD Congo en France. Elle s’était imposée au fil des années comme l’un des visages de la mobilisation pro-démocratie à l’étranger, multipliant manifestations, interventions médiatiques et prises de position sur les réseaux sociaux.
Souvent tranchante dans ses propos, elle revendiquait un activisme assumé. En 2021, elle luttait contre un cancer qui l’avait conduite à de longs séjours hospitaliers. « La diaspora joue déjà un grand rôle économique (…) mais étant à l’extérieur, nous avons aussi un rôle de gardien du temple », déclarait-elle, justifiant son engagement militant.
L’annonce de sa disparition a suscité une vague de réactions. L’activiste et professeure Karine Ndjoko a salué une femme « restée droite et ferme dans ses convictions ». Le député Michel Moto (UNC) a rendu hommage à « une femme de caractère et de convictions » qui « a tout sacrifié pour le changement et la démocratie en RDC ».
La campagne Génocost a salué sur X (ex-Twitter) « une voix puissante, un engagement inlassable et un courage dans la lutte pour la justice et la dignité du peuple congolais ». L’ancien député Claudel André Lubaya a, lui, évoqué une « personnalité entière, sincère, engagée et passionnée du Congo ».
Pour Maud-Salomé Ekila, militante et porte-parole d’Urgences Panafricanistes : « Adieu Youyou… Tu te seras battue jusqu’au bout… Notre grande Nation sait à quel point tu as donné pour voir notre libération… Nous ne t’oublierons pas… ni dans nos livres d’Histoire, ni dans nos conférences, ni lorsque nous libérerons le Congo ».
Bienvenu Matumo, de la LUCHA, a également salué « un engagement sincère, inébranlable et courageux pour la cause du Congo », affirmant que Youyou Muntu-Mosi « a marqué sa génération » et « inspiré » la lutte de nombreux militants.