Walikale: La population de Kangati et Ngenge vide les villages suite aux attaques répétées des rebelles de l'AFC/M23 près de Kaliki

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

L'instabilité sécuritaire dans le groupement Waloa Yungu plonge la population dans une psychose totale. Les affrontements armés suite aux attaques répétées des rebelles de l'AFC/M23 contre les positions de wazalendo près de Kaliki provoquent des mouvements de la population dans la zone. C'est notamment la population de Kangati et Ngenge qui ont commencé à abandonner leurs maisons depuis le lundi 18 août, suite à cette menace sécuritaire. 

Cette information est livrée par le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu. Bisika Bwira Thomas précise que les déplacés se rendent plus au sud du groupement et d'autres dans la forêt, où ils sont exposés à toute sorte d'intempéries, sans une quelconque assistance. 

D’autres déplacés en provenance de Masisi qui s'étaient réfugiés dans ces agglomérations ont de nouveau pris la route pour se mettre à l’abri. Pour le secrétaire administratif du groupement précité, la gestion des rumeurs devient difficile, ce qui pousse le plus souvent la population à fuir les villages entiers. Bisika Bwira appelle les autorités sécuritaires à renforcer les dispositifs militaires dans cette partie du secteur des wanianga pour contenir les menaces.