Une cérémonie de remise et reprise a été organisée, ce mardi 19 août à Kinshasa, au sein du Fonds d'Intervention pour l'Environnement (FIPE). Elle s'est déroulée entre Sokoni Expedy, chargé de mission par intérim, et Ngadi Muanda Manassé, fraîchement nommé directeur général de cet établissement public par ordonnance présidentielle n°24/233 du 18 juillet 2025.
Le conseil d'administration de cet organe, conduit par le sénateur Cédric Ngindu, a également été conjointement installé en présence de la ministre d'État, en charge de l'environnement.
Après la passation de flambeaux, ce nouveau DG, détenteur d'un doctorat en économie publique et durable à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a promis la transparence et martelé effectivement que la lutte contre la corruption sera au cœur de son mandat, dans le but d'instaurer une gestion rigoureuse sur l’écologie en République Démocratique du Congo.
« Nous allons travailler dans la transparence, parce que notre pays a un problème avec l’argent. Partout, on parle de détournements et de corruption, mais chez nous, nous allons montrer l’exemple. Revenez dans six mois, vous verrez de quoi nous sommes capables », a rassuré Ngadi Manassé, DG du FIPE.
Ce double événement tenu ce jour représente un moment crucial dans l’histoire du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la nouvelle Économie du climat. Il symbolise la finalisation de la création des organes du FIPE, conformément à son opérationnalisation prévue comme action 7 de l’Axe stratégique 6.2.1, sous-pilier VI.2, qui vise à lutter contre les changements climatiques, dans le cadre du Programme d’Action 2024-2028 du Gouvernement.
photo de famille entre la ministre de l'environnement, le DG et le conseil d'administration du FIPE
Ce que l'on sait de l'équipe du conseil d'administration du FIPE
Suite à l’ordonnance présidentielle, les personnes suivantes ont été nommées :
- Ngindu Biduaya Cédric : Président du Conseil d’Administration ;
- Ngadi Muanda Manassé : Directeur Général ;
- N’dala Anthony : Directeur Général Adjoint ;
- Toirambe Bamoninga Benjamin : Membre du Conseil d’Administration ;
- Mbombo Muamba Stéphanie : Membre du Conseil d’Administration ;
- Mukuna Lubiang Eric : Membre du Conseil d’Administration ;
Les prérogatives du FIPE
Il faut garder à l’esprit que le FIPE, établi selon l’article 25 de la loi n° 11/09 du 09 juillet 2011 portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, a été modifié par l’ordonnance-loi n° 23/007 du 03 mars 2023. Sa mission est de « constituer des richesses matérielles et financières, en nature et en numéraire, pour financer exclusivement la réalisation de projets et programmes liés à la protection de l’environnement, à l’écologie et au développement durable ».
Grâce à cette mission, le FIPE représente l’outil financier du gouvernement pour respecter ses engagements internationaux dans la lutte contre les changements climatiques et pour atteindre ses objectifs en matière de politique environnementale.
César Olombo