Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, accompagné de la Vice-ministre nationale de l’Intérieur et affaires coutumières sont allés réconforter les victimes de la catastrophe de Kasaba ayant fait plus de 110 morts au début mai 2025.
Selon plusieurs sources, Jean Jacques Purusi Sadiki et sa délégation s'y sont rendus pour évaluer la situation et coordonner la réponse humanitaire de la province.
" Le gouverneur était à Kasaba pour apporter réconfort et assistance aux victimes d’une catastrophe naturelle survenue le 16 mai 2025. Ce drame a causé plusieurs pertes en vies humaines et laissé de nombreuses familles sans abri ", dit la cellule de communication de Jean Jacques Purusi.
A Kasaba, deux rivières notamment Kasaba et Bekya avaient débordé. Le gouvernement provincial avait dressé un bilan de 114 morts et d'autres disparus.
Plusieurs biens de valeurs étaient aussi endommagés. Des experts techniques étaient aussi sur le lieu pour faire un état des lieux. Il s'agit d'une catastrophe de plus pour la province du Sud-Kivu,
Jean Jacques Purusi a mis l’accent sur les causes récurrentes de ce type de catastrophe, pointant du doigt la déforestation incontrôlée et les constructions anarchiques.
" Il a appelé à une prise de conscience collective, tout en encourageant la population à adopter des comportements responsables pour prévenir de nouvelles tragédies. Ce message a été reçu avec beaucoup d’intérêt par la population, qui a salué la pertinence et la sincérité de ses propos ", dit la cellule de communication de Purusi.
Dans son périple, il a aussi visité plusieurs autres villages du territoire de Fizi, notamment Kimino, Kazimiya et Ubwari.
Cette descente intervient quelques jours après son retour à Uvira après près de 3 mois à Kinshasa.