Dans le cadre de la gouvernance de proximité pour mieux appréhender les préoccupations de la population et trouver des solutions adaptées, la première ministre Judith Suminwa entame dès ce week-end une tournée dans l'espace Grand Kasaï. La première étape de cette tournée au centre du pays l’amène ce samedi 24 mai à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, ensuite viendra l'étape de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
"Après l’Est du pays quelques jours après sa prise de fonction, elle a fait plusieurs autre coin du pays dont le grand Bandundu, le Tanganyika, le Kongo Central, le grand katanga, voici le tour du grand Kasaï où la cheffe du gouvernement est attendue le samedi 24 mai à Kananga au Kasaï Central avant de poursuivre avec Tshikapa. Les engagements du Chef d'État sont suivis par la première ministre parce que ça fait partie de son programme du Gouvernement", explique la cellule de communication de la première ministre.
À Kananga, l'agenda de la Cheffe du Gouvernement s'articule autour de trois objectifs majeurs. Premièrement, l'évaluation rigoureuse des projets structurants permettra de faire un point précis sur leur avancement. Deuxièmement, la consultation élargie des forces vives locales visera à recueillir les préoccupations et suggestions des acteurs locaux. Troisièmement, la mise en œuvre de solutions concrètes sera initiée pour accélérer le développement de la province.
Supervision des grands chantiers
La Première Ministre inspectera personnellement plusieurs sites clés. Le tronçon routier Notre Dame-Aéroport (11 km), priorité pour la mobilité urbaine, fera l'objet d'une évaluation détaillée. Les travaux de réhabilitation de l'aéroport de Kananga seront passés en revue pour s'assurer de leur bonne progression.
Le site d'érosion Manu wa Carmel bénéficiera d'une attention particulière, avec l'évaluation des mesures de stabilisation en place. La route Kananga Kalambambuji sera également inspectée par Judith Suminwa Tuluka. Enfin, le projet d'aménagement de l'avenue Kamwandu (projet Tshiliejelu) sera examiné pour mesurer son impact sur la circulation et l'économie locale.
Après Kananga, Cap sur Tshikapa
À l'instar de Kananga, Tshikapa se prépare aussi pour accueillir la première ministre. À l'aéroport, des panneaux et affiches souhaitant la bienvenue à la cheffe du gouvernement sont visibles et la population espère que sa venue sur place boostera l'avancement des projets de développement qui nécessite l'intervention du gouvernement central. Pour le cabinet de la première ministre, cette méthode produit des résultats en donnant une accélération des projets, renforce la confiance de la population envers ses dirigeants.
En dehors des questions de développement dans ces deux provinces du centre du pays, cette tournée sera également l'occasion pour la cheffe du gouvernement Judith Suminwa de mobiliser la population en général contre l’agression rwandaise via la rébellion du M23 mais aussi encourager en particulier la jeunesse de l'espace Grand Kasaï qui le souhaitera à s'enrôler dans les forces de défense et de sécurité pour assurer et renforcer la défense de l'intégrité du territoire national.
Bien avant cette descente sur terrain, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka avait reçu au début du mois de mai à Kinshasa le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, et celui du Kasaï, Crispin Mukendi. Les patrons de ces deux provinces sollicitent l’accompagnement du gouvernement central pour l’exécution des travaux de construction des routes, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, celle du barrage hydroélectrique de Katende, du barrage hydroélectrique de Mbombo ainsi que l’aéroport de Kananga.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, tient à réaffirmer ainsi les engagements repris dans le Programme d’actions de son Gouvernement (PAG 2024-2028), à savoir investir dans les infrastructures et prévenir les problèmes d’accès aux services sociaux. Une volonté de développement qui s’aligne derrière les six engagements majeurs du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son second mandat.
Clément Muamba, à Tshikapa