Hervé Happy est le nouveau sélectionneur des Léopards dames pour une durée de deux ans. L’annonce officielle de sa nomination assortie de sa première liste des 27 joueuses appelées pour le stage de préparation qui doit se tenir du 26 mai au 03 juin à Dar-es-Salam, a été faite ce vendredi 23 mai 2025 par le fédération congolaise de football association (FECOFA).
Le franco-camerounais remplace officiellement Papy Kimoto une année et six mois après sa mise à l’écart délibéré. Happy jusqu’à lors conseiller technique à la fédération française de football (FFF), détaché à la ligue de Paris a fait appel du pied pour sa grande première à 18 habituées (Fideline Ngoyi, Benie Kubiena, Naomie Kabakaba, Ruth kipoyi, Gloria Mabomba, Flavine Mawete, Merveille Kanjinga…) et neuf nouvelles figures (binationales) qui font leur grand entrée en fracas parmi lesquelles : Sweye (RC Roubaix Wervicq), Djaenae Longo (As Cannes), Basil (FC Bourges), Sumo (FCNantes), Diane Tobe (Enfield Town), Katembo (AFC Toronto, Sawa (Sarcelles), Soulac (OGC Nice) et Bulala (Sarcelles).
Ce stage est l’épouvantail idéal pour mettre en situation plusieurs d’entre ses filles afin de faire le tri final du noyau de celles qui iront à la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024 en juillet prochain. Exaucée Kizinga au meilleure de sa forme (double buteuse dimanche dernier en D3 féminine française) a bien évidemment fait la place aux arrivistes et devra profiter de ce petit break pour souffler au sortir de la grande saison qu’elle réalise en hexagone. Les Léopards dames se mettront à charbonner dès dimanche avant d’affronter les Twiga Stars de la Tanzanie en double confrontation amicale le jeudi 29 mai et mardi 03 juin sur place en Tanzanie. Ce seront leur troisième et quatrième de ce premier trimestre de l’année trois mois plus tard leur qualification aux dépens des Mares de Botswana pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe des Nations féminine 2026. Elles sont attendues l’une après l’autre au quartier général ce samedi 24 mai pour lancer le rassemblement.
La liste entière
1. Gardiennes de but
- Fideline Ngoy (C): FCF Mazembe
- Ruth Khonde: Colombe (Congo)
- Djanae Longo Okito: AS Cannes (France)
- Océane Basil: FC Bourges (France)
2. Défenseures
- Belange Vukulu: FCF Mazembe
- Aimeraude Mawanda: FCF Mazembe
- Esther Siluvangi: Le Mans (France)
- Alicia Sweye Ebunge: Roubaix (France)
- Danny Ngoyi: Simba Queens (Tanzanie)
3. Milieux de terrain
- Bénie Kubiena: Shanghai RCB (Chine)
- Marlene Kasaj: FCF Mazembe
- Sarah Yasongamo: Antalyaspor (Turquie)
- Falonne Pambani: Al Shabaab (Arabie Saoudite)
- Grâce Mfwamba: Al Taraji (Arabie Saoudite)
- Eva Sumo: FC Nantes (France)
- Nyota Katembo: AFC Toronto (Canada)
- Ketia Sawa: Sarcelles (France)
- Diane Tobe: Enfield Town (Angleterre)
4. Attaquantes
- Naomie Kaba-kaba: Al Ahli (Arabie Saoudite)
- Ruth Kipoyi: Al Nasser (Arabie Saoudite)
- Merveille Kanjinga: PSG féminines (France)
- Flavine Mawete: Djugarden (Suède)
- Olga Massombo: Mazatlan (Mexique)
- Gloria Mabomba: Auxerre (France)
- Deborah Ngalula: La roche Vendée (France)
- Esther Dikisha: FA Msichana
- Ruth Bulala: Sarcelles (France)
- Anastasia Soulac: OGC Nice (France)
Jenovic Lumbuenadio