La détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo a occupé une place de choix lors des échanges entre Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine du Togo et Maxime Patrick Robert Albert Prévot, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique.
Cette rencontre qui intervient après le séjour de ces deux personnalités à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a permis au chef de la diplomatie Belge de réaffirmer le soutien de son pays au processus de médiation mené par le Togo dans la crise entre Kinshasa et Kigali.
« Nous avons parlé longuement de sa mission de médiation entre la RDC et le Rwanda. Son approche inclusive, fondée sur l’écoute, la coopération régionale et le dialogue avec la société civile, est essentielle pour créer les conditions d’une paix durable dans les Grands Lacs. La Belgique soutient pleinement cette médiation et salue le leadership africain dans la recherche de solutions africaines. Nous continuerons à être un partenaire disponible, loyal et engagé pour appuyer ce travail de paix », a écrit ce vendredi 23 mai 2025 sur son compte X le chef de la diplomatie Belge.
À la suite de l'agression rwandaise via la rébellion du M23, des initiatives de paix se sont multipliées tant sur le plan national qu'international pour mettre fin à cette insécurité qui secoue l'Est de la République Démocratique du Congo depuis près de trois décennies. Pour une meilleure coordination de ces initiatives, Faure Gnassingbé a réuni samedi 17 mai 2025 à Lomé (Togo )le panel des facilitateurs (SADC-EAC ) désignés dans le cadre de la médiation africaine pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre s’inscrit dans les efforts de l’Union africaine pour rapprocher Kinshasa et Kigali, dans un contexte de tensions persistantes et de violences armées.
À cette rencontre, plusieurs anciens chefs d’État africains étaient : Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie) ainsi que d'autres personnalités telles que Xia Huang, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté d’harmoniser les initiatives de paix existantes, en fusionnant les processus de Nairobi et de Luanda dans une démarche unifiée.
Alors que les processus de Washington et de Doha semblent prendre le dessus sur d’autres initiatives de recherche de la paix à la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, des voix s'étaient levées pour rappeler également l'importance ou la nécessité des initiatives régionales en cours.
En tournée dans la région et à l'étape de Kinshasa avant de se rendre à Kigali, l'Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union Européenne dans la région des Grands Lacs a apporté le soutien de son institution aux initiatives de médiation en cours pour une paix durable dans l’Est de la RDC tout en recommandant la prise en compte des efforts menés au niveau régional par l'EAC et la SADC.
Clément MUAMBA