RDC : Validation du plan d’action 2025 du programme “Unies pour l’Égalité des Genres”

Foto
Réunion du comité de pilotage UPEG

ONU Femmes et Enabel ont organisé ce lundi 25 mai à Kinshasa la troisième réunion du Comité de pilotage du programme « Unies pour l’Égalité des Genres » (UPEG), une initiative financée par l’Union européenne.

Cette rencontre avait pour objectif principal de favoriser les échanges d’informations stratégiques en vue de renforcer les actions du programme, de définir les priorités du plan de travail annuel pour 2025 et de garantir l’appropriation du projet par l’ensemble des parties prenantes.

En sa qualité de présidente du comité de pilotage, la ministre du Genre, Famille et Enfant, représentée par sa directrice de cabinet, Aldachanty Tuluka, a rappelé les enjeux du programme. Ce dernier vise à appuyer le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), en mettant l’accent sur la lutte contre l’impunité à travers la campagne « Tolérance zéro », initiée en 2021 par le président Félix Tshisekedi.

« Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de lutte contre les violences basées sur le genre et de promotion de l’autonomisation économique. Il répond aux besoins concrets des bénéficiaires ciblées. Face à la persistance des violences, il est nécessaire de renforcer notre action. Ce programme est une réponse concrète aux engagements pris par le chef de l’État », a déclaré Aldachanty  Tuluka.

Au cours de la réunion, les membres du Comité de pilotage ont également discuté des actions à entreprendre en 2025 et établi une feuille de route pour leur mise en œuvre.

Le représentant de l’Union européenne a salué le partenariat entre ONU Femmes et Enabel, le qualifiant de « stratégique » dans le cadre d’une collaboration visant à promouvoir une approche intégrée et durable face aux obstacles à l’égalité des genres en RDC.

Aussi, a-t-elle mis en avant trois priorités clés pour l'avenir du projet notamment, l'appropriation nationale en renforçant les politiques publiques et en assurant la redevabilité à tous les niveaux. Ensuite, la participation inclusive des femmes, des filles, ainsi que des hommes et des garçons, en tant qu'acteurs du changement. Enfin, elle a évoqué l'importance d'un impact durable par l'intégration de l'égalité de genre dans tous les secteurs, accompagné d'un suivi rigoureux et d'une communication stratégique sur les résultats.

« L’Union européenne fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité transversale de son action extérieure. Le programme UPEG, doté d’un financement de 20 millions d’euros, traduit cette volonté en renforçant les capacités des institutions, en soutenant le leadership féminin et en luttant contre les violences basées sur le genre », a précisé Lauranne Paris Antelo, chargée de programme Développement humain.

En 2024, ce programme ambitieux de l’UE a renforcé significativement l’autonomie socio-économique des 1 003 personnes dont 771 femmes et leur leadership au Sud-Kivu. 

Il a également créé un environnement sûr et protecteur pour 874 survivantes qui ont bénéficié d’un soutien psychosocial tandis que 692 femmes ont reçu une prise en charge médicale grâce à laquelle, elles ont surmonté le traumatisme et retrouvé de l’espoir pour une nouvelle vie. 

Ce soutien témoigne l'engagement continu de l'UE et de ses États membres en faveur d'une RDC sûre et prospère pour les femmes et filles.

Bien que des avancées positives soient enregistrées, les femmes et les filles congolaises se trouvant dans des zones de conflit dans l’Est du pays, sont à nouveau exposées à la recrudescence de cas viols et violences sexuelles basées sur le genre, principalement dans la province du Nord-Kivu, Sud Kivu et Ituri, aujourd’hui affectées par de scènes de violence entre groupes armés.

Le mécanisme de réponse rapide aux alertes VBG a enregistré 4 053 cas, soit une multiplication par 14 par rapport à l’année précédente.

Dans cette perspective, l’Union européenne, ONU Femmes et Enabel appellent à la protection immédiate des femmes et filles contre des actes des viols et violences basées sur le genre, et encouragent tous les acteurs nationaux, régionaux et internationaux d’œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité afin de bâtir ensemble une société exemptée des violences contre les femmes et les filles.

Ce programme est mis en œuvre par ONU Femmes et Enabel dans les provinces de l’Ituri, du Kasaï et du Sud-Kivu, où les violences liées au genre demeurent particulièrement préoccupantes.