L’artiste chanteuse congolaise Licelv Mauwa a dévoilé ces dernières semaines son nouvel EP, dénommé “The Way”. Dans cette étape qu’elle considère comme nouvelle dans son voyage musical, l’artiste propose des titres à la suite de son single “Moticha” sorti en 2024 et juste avant de passer à son album “Metamorphozo”, encore en préparation.
La sortie de “Moticha” a été prise comme le prologue du projet. Signifiant “motivation”, elle posait les bases de la suite telles que le courage de se relever, la force de persévérer malgré les obstacles. Le concept de "Metamorphozo" ne se limite pas à l'aspect musical. Licelv Mauwa a en l’esprit de lancer une campagne sociale axée sur la résilience, thème central de l'album. Cette initiative devrait être accompagnée d'actions concrètes sur le terrain, renforçant ainsi l'engagement de l'artiste envers des causes humanitaires.
« Avec “The Way” avant Metamorphozo, j’avais envie d’ouvrir la porte vers la suite de l’histoire. C’est ce moment où l’on marche vers la lumière, avec tout ce que l’on a appris et surmonté », a confié Licelv Mauwa.
Dans “The way”, Licelv mêle rythmes urbains, influences traditionnelles congolaises et sonorités afro-contemporaines. Les 4 langues nationales congolaises sont mises à contribution dans ce projet, en plus de l’anglais et du français, permettant de toucher un public plus large. La chanteuse est restée fidèle à son style signature, le Tropogroove, qui est une fusion de groove, de poésie et de sonorités chaudes.
La philosophie de cet EP tourne autour de 3 thèmes qui font également partie de séquences de l’album. Il s’agit de l’acceptation, traduite dans le titre “Kukubaliya” (qui veut dire acceptation en swahili) ; la croyance inspiré par les valeurs transmises par sa mère, illustré dans les titres “Femme Référence” et “Ditabuja” (qui veut dire croyance en Tshiluba) ; et l’Espoir, incarné dans le titre “Ujana na Badaaye” (qui veut dire jeunesse et espoir en swahili).
Pour marquer cette sortie, Licelv a présenté le 21 juin dernier, une expo – live de The Way avant Metamorphozo, un événement à Kinshasa qui a associé exposition visuelle sur l’univers du projet et concert live afro contemporain, offrant une expérience multisensorielle et premium à son public.
Lire aussi : Musique : Licelv Mauwa marque son retour avec "Moticha", un hymne à la résilience
Kuzamba Mbuangu