Comme lors de la précédente édition, les Léopards quittent le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) dès la phase de poules à la grande déception de nombreux supporters. Ce dimanche 17 août, ils ont été battus par leurs homologues marocains (3-1) dans un match - comptant pour la 4e journée - où ils étaient condamnés à gagner pour se hisser au prochain tour.
A Kinshasa, certains pointent du doigt une préparation quasiment manquée avec comme conséquence: la performance des joueurs sur le terrain..
« Je suis totalement déçu de nos Léopards. Je le sentais depuis le début de la compétition, vu leur jeu sur le terrain et le choix de certains joueurs. Pour moi, ils n'ont pas eu suffisamment le temps de se préparer, ce qui leur a coûté la défaite. Ils n'ont eu que 2 mois pendant que les autres se préparaient depuis 8 mois », se désole Flori Mozito, rencontré dans la commune de la Gombe.
Pour d'autres, cette défaite est due au manque de rigueur tactique et de décisions discutables sur le plan tactique. C’est le cas de Déluge Makabi, qui pense que l'entraîneur Otis Ngoma a fait de mauvais choix pour certains joueurs vue l’envergure de la compétition.
« Je pense qu’il est temps de le remplacer. Pourquoi ne pas laisser Sébastien Desabre gérer à la fois l’équipe A et l’équipe A’ ? Tout cela arrive parce que notre ministère des Sports ne met pas en place un championnat local comme c'était avant », déplore-t-il.
Une critique partagée par plusieurs supporters qui dénoncent le manque d’investissements dans le football local.
« Je déplore le fait que notre ministère ait signé des accords avec des clubs comme l’AS Monaco ou Barcelone, alors que rien ne fonctionne ici. Le budget reste insuffisant pour organiser un vrai championnat local, comme au Cameroun ou en Côte d’Ivoire. C’est juste décevant », affirme Jordan Kabasele.
Face à cette élimination amère, les voix s’élèvent pour appeler à une réorganisation sérieuse du football congolais, tant sur le plan technique que structurel.
Noëlla Butchwambanda, stagiaire Unisic