Présumés liens entre Katumbi et l’AFC/M23 : devant Jacquemain Shabani, Ensemble pour la République rejette les allégations du rapport du groupe d’experts de l’ONU et exige un droit de réponse

Les membres d'Ensemble

Les responsables de l'exécutif d’Ensemble pour la République ont rejeté l’existence des quelconques liens entre Moïse Katumbi et l’AFC/M23,comme dans un rapport du groupe d’experts des Nations Unies publié début juillet dernier. Les représentants du parti de Katumbi ont été reçus mardi 19 août par le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, qui voulait avoir des éclaircissements quant aux allégations d’experts de l’ONU.

Après une séance de travail avec M. Shabani,  les délégués d’Ensemble pour la République a indiqué que leur parti prône la paix, y compris son leader, et ont exigé un droit de réponse au  rapport dont ils disent n’avoir pas eu connaissance avant.  

« Quoi qu’il soit, ce n’est qu’une supposition. Nous, nous disons, laissez-nous le temps de pouvoir vérifier toutes les choses. Parce qu’il peut être vrai qu’un rapport ait circulé, mais la personne mise en cause a droit à un droit de réponse. Et il appartient à la personne accusée de nous éclairer. En ce qui nous concerne, nous sommes un parti de paix, et le président Moïse Katumbi, est un homme de paix, et ça c’est connu de l’ensemble du pays », a déclaré un membre de l’exécutif de l’ensemble pour la République.

 D’après un rapport d’experts des Nations unies consulté par ACTUALITÉ.CD,  Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi sont cités parmi des figures ayant eu des contacts avec la rébellion de l’AFC/M23. Le document, rendu public le 03 juillet 2025, confirme des rencontres discrètes entre les concernés et Corneille Nangaa à Kigali et Kampala.

« Si des poids lourds politiques et militaires dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi ne se sont pas officiellement ralliés à l’AFC/M23, ils ont été en contact régulier avec Nangaa, Kigali et Kampala », fait savoir le rapport qui évoque un rapprochement également avec certains hauts gradés non cités dans ledit rapport.

Cette invitation adressée à la formation politique de l'ancien gouverneur du Grand-Katanga, intervient après le conclave qu'elle avait tenu du 12 au 14 août dernier à Bruxelles, au cours duquel elle était revenue sur sur les 10 ans de sa lutte  dans le rang de l’opposition et affûter ses armes pour les joutes électorales de 2028. Ensemble avait lancé un appel solennel à l’unité de toutes les forces démocratiques, mouvements citoyens et organisations de la société civile pour notamment faire échec à toute tentative de diriger le pays hors des prescrits constitutionnels. 

À relire : Ensemble pour la République tend la main à l’opposition et à la société civile pour notamment faire échec à toute tentative de diriger le pays hors des prescrits constitutionnels  

Samyr LUKOMBO