Activisme des Mobondo au Kwango : Jacquemain Shabani annonce l'organisation des forums de paix dans le cadre de la nouvelle gouvernance sécuritaire

Foto
Le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani était lundi face à la population de Kenge, à la tribune centrale. Au menu, la sensibilisation sur la nouvelle gouvernance sécuritaire à travers la vulgarisation des textes légaux régissant l'organisation et le fonctionnement des comités locaux de sécurité.

D'après Jacquemain Shabani, la nouvelle gouvernance sécuritaire mise en application par le gouvernement de la République a pour innovation l'implication du peuple, souverain primaire, dans la gestion sécuritaire dans la province, la ville, la commune, le quartier et dans d'autres entités locales.

Le Ministre a précisé que les autorités provinciales et locales sont tenues d'organiser, une fois le mois, la réunion du comité provincial ou local de sécurité élargi à la base. Qui vont y prendre part, Jacquemain Shabani a expliqué.

"Le citoyen congolais, le peuple congolais est représenté et il siège comme membre, au même titre que le commissaire provincial ou le commandant de la police, de même que les chefs de services, les bourgmestres, le citoyen congolais, à travers les forces vives, il siège aussi, donne ses idées et participe dans la prise des décisions et le suivi de l'exécution de ces dernières", a déclaré le Ministre.

Dans le contexte de la province du Kwango, deux phénomènes créent l'insécurité dans la province voisine de Kinshasa : la criminalité urbaine et l'activisme du phénomène Mobondo aux territoires de Kenge et Popokabaka. Le patron de la sécurité a d'une part expliqué l'impact qu'aura l'implication des acteurs locaux sur le phénomène Kuluna, et d'autre part, l'organisation des forums de paix dans les trois provinces du Grand Bandundu pour mettre un terme à la crise de Mobondo, conformément à la politique de règlement des conflits.

"J'ai fait rapport au Président de la République et la Première Ministre, le fait d'avoir appris que dans les endroits où ils sont, les miliciens Mobondo ont pris des initiatives d'abandonner ces actes et de se réinsérer dans la société. À notre niveau, nous sommes à les recevoir. Au Ministère, nous avons pris l'initiative d'organiser le forum de paix dans la province du Kwango. On fera pareil dans toutes les provinces concernées par ce phénomène. On ira avec eux, lentement, dans le cadre de cette initiative de mise en œuvre de la politique de règlement des conflits au Ministère", a annoncé le Ministre.

Ces forums de paix, Jacquemin Shabani les prévoit d'ici les deux prochains mois, avec la participation de tous les leaders locaux, les élus et les exécutifs provinciaux pour réinsérer les actuels miliciens Mobondo.

A Kenge, Jacquemain Shabani vient clôturer l'atelier de renforcement des capacités en gouvernance sécuritaire qui réunit tout le personnel de la territoriale de la province du Kwango.

Dans cette province située à l'ouest de la RDC, la nouvelle gouvernance sécuritaire concernera, outre la province, la ville de Kenge, les communes, les cinq territoires, les 20 secteurs, les six chefferies, les 243 groupements et les villages dont le nombre avoisine les 500.

Jonathan Mesa