RDC: Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d'itinérance à travers le pays

Félix Tshisekedi devant la population de Kananga
Félix Tshisekedi devant la population de Kananga

Le président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé, au cours de sa communication lors de la réunion du conseil des ministres vendredi, la reprise de ses missions d'itinérance à travers le pays, précisément dans les provinces de Lualaba, Kongo Central et dans les espaces du Grand Bandundu et Grand Équateur. 

Il a avoué que la précédente série de ses visites à travers quelques provinces, sanctionnées par des discours sur des places publiques, lui ont permis de cerner ”les réalités du Congo profond” mais également de se rapprocher des Congolais. 

«Elles ont constitué une occasion privilégiée de nos populations, d'écouter leurs doléances et de prendre des mesures urgentes et nécessaires en rapport notamment avec la sécurité des personnes et leurs biens, la porosité de certaines frontières et le sous-effectif des forces armées et de la police nationale affectés à leur sécurisation», dit le compte-rendu du conseil des ministres. 

Grâce à ses visites à l'intérieur du pays, Félix Tshisekedi dit avoir constaté que le taux d'exécution physique de la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires est en deçà des attentes dans certaines zones, notant «la nécessité urgente» de construire  et de réhabiliter des infrastructures socio-économiques de base, telles que des  routes, écoles, stades, des centrales hydroélectrique, usines et hôpitaux. 

Lors de ses visites notamment dans le Haut-Uélé, le Grand Kasaï et dans une partie du Grand Katanga, Félix Tshisekedi avait prêché le changement de la constitution de 2006, qu'il avait qualifiée d'une œuvre écrite en occident et par les occidentaux. Il avait par ailleurs annoncé la mise en place, en janvier de l'année en cours, d'une commission pluridisciplinaire devant étudier la possibilité d'une révision ou d'un changement de la loi fondamentale. 

Samyr LUKOMBO