RDC : l’IFRC apporte son assistance aux familles sinistrées logées au stade Tata Raphaël

IFRC assiste les sinistrés logés au stade Tata Raphael
IFRC assiste les sinistrés logés au stade Tata Raphael

Le Secrétaire général de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge (IFRC) a, dans le cadre de sa mission officielle à Kinshasa, visité jeudi 26 juin, le site d’accueil temporaire érigé au stade Tata Raphaël où sont hébergés les sinistrés des dernières pluies qui ont frappé la ville de Kinshasa début avril 2025. L’objectif est de s’enquérir de leurs conditions de vie et de prendre connaissance des  besoins urgents de cette population touchée par les inondations. 

Sur place, le SG de l’IFRC s’est inquiété de l’état nutritionnel et sanitaire de ces victimes. Il a promis que la fédération de la Croix-Rouge mettra des canaux d’assistance humanitaires d’urgence pour aider ces familles. 

«  Je suis ici dans le cadre d'une visite avec la Croix-Rouge de la RDC pour palper un peu plus la situation des sinistrés des récentes inondations et des pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa et apprendre un peu plus par rapport à leurs conditions de vie et voir comment travaille la Croix-Rouge de la RDC », a déclaré Jagan Chapagain, SG de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge.  

Et d'ajouter :

« Cela me fend le cœur de voir la situation des sinistrés. Nous comptons des handicapés, des enfants, des femmes enceintes et nous, au niveau de la Croix Rouge, nous apportons notre contribution à notre niveau pour rendre la situation meilleure et j'espère que dans un futur proche ces personnes pourraient regagner leur vie, leur domicile et nous allons travailler avec la Croix-Rouge de la RDC et des partenaires pour soutenir ces initiatives. Je dirais que ces personnes ont des besoins et j'ai vu de mes propres yeux qu'ils font de leur mieux. Ils ont besoin d'aide et j'aimerais les voir chez eux ».

Sa visite a été marquée par la remise d’un lot de matériel composé : des couvertures, marmites, gobelets, cuillères et autres.  

A son retour du site des sinistrés, Jagan Chapagain a pris part à un dîner organisé en son honneur par l’équipe de la Croix-Rouge de la RDC. 

A l’occasion, plusieurs institutions et personnalités tel que le Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum ont  reçu des prix d’honneur et des mérites pour leurs dévouement dans le service humanitaire et des plus vulnérables.

A propos de l'IFRC

L'IFRC est le plus grand réseau humanitaire au monde, composé de 191 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui œuvrent pour sauver des vies, renforcer la résilience des communautés, consolider la localisation et promouvoir la dignité dans le monde entier. 

Grâce GUKA