Lubero : depuis cinq jours consécutifs, les activités socio économiques paralysées à Mabambi et Vuyinga suite aux affrontements entre FARDC-UPDF et miliciens Mai-Mai, les centres de passation d’ENAFEP délocalisés

Illustration
Photo d'illustration

Les activités socio économiques peinent à reprendre à Vuyinga et à Mabambi, dans la chefferie de Baswagha, (territoire de Lubero) au Nord-Kivu depuis cinq jours suite aux affrontements entre la coalition FARDC-UPDF et les miliciens Mai Mai sur la colline de Muhola. D'après un notable de la région, joint par ACTUALITÉ.CD ce mardi 1er juillet, plusieurs boutiques, pharmacies et magasins n'ont toujours pas ouvert leurs portes.

De nombreux habitants restent retranchés chez eux, et les cultivateurs peinent à relancer leurs activités champêtres par crainte d’être pris à partie par les deux belligérants.

Ce même notable a également signalé que l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) pour les écoliers de la région a été délocalisé au centre de Lubero, en raison de l'insécurité persistante.

« Pour le moment, la situation reste critique parce que l'armée congolaise et les miliciens s'observent à une distance d’environ un kilomètre au plus. C’est pourquoi la population vit toujours avec la peur au ventre. Aucune activité n’a repris jusqu’à présent : les boutiques sont toujours fermées, les pharmacies et les magasins également, sans oublier les églises et les écoles.

Les centres pour la passation des examens de l’ENAFEP ont été délocalisés vers Luthembe, dans le groupement de Bukegne, et peu d’élèves s’y sont présentés. Nous ne connaissons pas le sort de ceux qui sont absents, mais ils rencontrent des difficultés à rejoindre les autres.

Certains habitants ont aussi du mal à regagner le village tant que les deux belligérants continuent à s’observer. Nous attendons qu’un calme définitif revienne pour que la population puisse regagner ses villages, surtout ceux qui ont été déplacés », a-t-il fait savoir.

Bien qu'un calme précaire soit observé ce mardi 1er juillet à Mabambi et Muhola, les combats ont repris le samedi 28 juin dernier. Les forces de la coalition FARDC-UPDF cherchent à déloger les miliciens Mai-Mai, accusés de nombreuses exactions à l'encontre des civils.

Un habitant de Vuyinga a rapporté à ACTUALITÉ.CD que de nombreux civils ont fui vers Muhangi, Vusamba et d'autres villages environnants, et se trouvent dans des conditions précaires, sans abri, ni nourriture, ni accès aux soins de santé. Les habitants des entités bordant la route Musingiri-Mabambi lancent un appel urgent aux autorités pour établir un couloir humanitaire afin d'assurer la survie des personnes fuyant ces affrontements.

Par ailleurs, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’UPDF et fils du président Yoweri Museveni, a récemment adressé un avertissement à tous les groupes armés, notamment aux miliciens wazalendo, qui devraient s'attendre à des actions militaires s'ils refusent de déposer les armes.

Josué Mutanava, à Goma